Bouge ta Gauche – Une gauche qui mène une politique plus fidèle à ses valeurs

Les Jeunes Socialistes mènent cet été une grande campagne participative intitulée “Bouge ta gauche” pour renouveler la politique et rénover la gauche. Déjà, des dizaines de réponses au questionnaire soumis aux jeunes rencontrés démontrent la nécessité de réveiller la gauche et de faire de la politique autrement.

Parmi les propositions sur lesquelles les jeunes sont invités à réagir et à débattre, il y a la question de la politique menée par la gauche au pouvoir. Alors que 73% des jeunes se sont abstenus lors des dernières élections européennes, il apparaît que la distinction entre gauche et droite n’est pas si évidente pour de trop nombreux jeunes, et pourtant, elle est indispensable à la démocratie et au pouvoir donné au bulletin de vote.

L’idée selon laquelle gauche et droite seraient désormais liées aux mêmes schémas de pensée, que la soumission aux contraintes du marché et de la finance obligeraient à suivre une politique unique, la “seule possible” est l’une des causes de la crise démocratique.

Pourtant le clivage existe et nécessite d’être réaffirmé avec force, face à la droite mais aussi dans l’affirmation des valeurs qui sont celles de la gauche.

Pour redonner du sens au clivage entre la gauche et la droite, les Jeunes Socialistes proposent à la gauche au pouvoir d’aller plus loin dans sa politique de Priorité jeunesse : augmentation du SMIC et des minima sociaux, fusion du RSA et de la prime pour l’emploi, maintien de l’investissement dans l’éducation… Cette amplification passe notamment par la poursuite de l’augmentation des bourses et 150 000 emplois d’avenir supplémentaires dans la transition énergétique, mais aussi par l’instauration de l’Attestation de contrôle d’identité pour réaffirmer que l’action de la gauche est liée aux progrès de l’égalité.

Tu peux répondre au questionnaire et rejoindre les Jeunes Socialistes :

Préparez le changement: restez informés!

Commentaires

Soyez le premier à réagir !

Réagissez !

Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.