Bouge ta gauche : le non-cumul des mandats dans le temps et le mandat parlementaire unique

Les Jeunes Socialistes ont lancé leur campagne d’été “Bouge ta gauche” pour renouveler la politique et rénover la gauche. Cette campagne participative propose aux jeunes de se prononcer sur des propositions pour changer la politique.

La première de ces propositions porte sur le non-cumul des mandats dans le temps et le mandat parlementaire unique.

Un élu doit pouvoir se consacrer pleinement au mandat qui lui a été confié. Nous voulons une République où les citoyens sont des élus engagés et pas des «politiciens» professionnels.

C’est pourquoi limiter à deux mandats dans le temps et faire que les parlementaires n’aient aucun autre mandat permettra de renouveler et de rénover la vie politique pour partager les pouvoirs dans le temps et dans l’espace et en finir avec l’oligarchie politique et la reproduction des élites.

Il s’agit d’une nouvelle étape après la loi sur le non-cumul des mandats votée par la majorité de gauche pour qu’aucun parlementaire ne dirige dans le même temps un exécutif local (Maire, Président de collectivité locale).

Parce qu’un mandat électif n’est pas un métier, mais un temps que chacun donne à la République, il convient de créer les conditions d’un accès égal à tous à la fonction élective. C’est l’un des outils pour aller vers une 6e République essentielle à un juste partage des pouvoirs.

Pour soutenir cette proposition des Jeunes Socialistes, tu peux participer à la campagne “Bouge ta gauche” et nous rejoindre.

Tu peux répondre au questionnaire et rejoindre les Jeunes Socialistes

Préparez le changement: restez informés!

Commentaires

Soyez le premier à réagir !

Réagissez !

Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.