Change d’Europe : rencontre avec les Giovani Democratici dans les Alpes Maritimes

Les Jeunes Socialistes des Alpes-Maritimes ont accueilli ce dimanche 11 mai 2014 une délégation des Giovani Democratici de Ligurie dans le cadre des élections européennes.
Cette rencontre s’inscrit dans notre volonté commune de renforcer les liens qui unissent nos deux organisations, à l’heure où nous pensons que l’Europe n’a ja- mais eu tant besoin de partages et de solidarité.
Après une matinée d’action dans le centre-ville de Nice, nous nous sommes réunis l’après-midi dans un café-bar pour échanger et débattre autour d’un thème qui nous est particulièrement cher : la mobilité des jeunes en Europe.

Il est nécessaire de rappeler à cet égard qu’aujourd’hui, en Europe, le taux de chômage des jeunes hors étudiants avoisine les 23,5%, ce qui peut nous permettre de parler de génération « sacrifiée ». Alors que l’Europe devrait apparaître comme une solution, elle encourage les dumpings fiscal et social, favorisant l’existence d’une mobilité qui n’est pas choisie, mais subie. Il nous paraît impératif de débloquer les fonds nécessaires à une relance du marché de l’emploi jeune, auquel cas nous nous enliserions dans cette idée de génération sacrifiée, sans grandes perspectives d’ave- nir, et cela passera par une nécessaire amplification de la garantie-jeune.

Les échanges que nous avons eus avec nos camarades italiens nous ont également permis de constater que d’un côté ou l’autre de la frontière, les aspirations de notre génération sont les mêmes. Si le programme ERASMUS est un succès depuis près de 25 ans, nous ne devons pas permettre à la droite européenne de revenir sur ses acquis. Bien au contraire, une mobilité plus libre et généralisée doit être possible, favorisant l’échange, l’enrichissement, l’ouverture d’esprit et la variété des connais- sances. En naissant européen les jeunes doivent avoir accès à l’éventail de culture qu’offre l’Europe.

Nous croyons en l’union des forces de la gauche au sein de l’UE, nous savons que c’est la condition sine qua non pour avancer vers une Europe plus politique, plus démocratique, plus intégrée. Nous croyons à une Europe plus sociale et solidaire, à une Europe de la Priorité Jeunesse.

Préparez le changement: restez informés!

Commentaires

Soyez le premier à réagir !

Réagissez !

Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.