Les Jeunes Socialistes répondront présent à la nouvelle étape du quinquennat

Les Jeunes Socialistes saluent l’action de l’ancien Premier ministre Jean-Marc Ayrault et de son équipe. Avec le premier gouvernement paritaire de la 5e République, il a mis en œuvre avec détermination et sincérité les engagements pris en 2012. Après 10 années de droite, ces 22 mois ont indéniablement fait progresser l’égalité dans le pays.

Le gouvernement Ayrault a avancé sur de nombreux chantiers : égalité femmes-hommes, mariage pour tous, réforme de l’école, 150 000 emplois d’avenir, augmentation des bourses étudiantes, lutte contre la pauvreté, changement de modèle avec le soutien à l’économie sociale et solidaire, à la rénovation thermique des logements et refus de l’exploitation des gaz de schiste.

Si toutes ces mesures ont donné un souffle à la France et aux français-es, cela n’a pas suffit. Ces deux derniers dimanche, les jeunes, les salarié-e-s, les quartiers populaires ont exprimé avec force le besoin de voir le changement se réaliser dans leur quotidien.

Les Jeunes Socialistes accueillent donc avec espoir les propos du Président de la République reconnaissant le mécontentent et la déception face au manque de changements, d’emplois et de justice sociale. Nous saluons le nouveau gouvernement de Manuel Valls qui aura pour tâche d’aller vers l’égalité, d’améliorer le pouvoir d’achat, et de réaliser la priorité jeunesse.

Nous serons ainsi présents auprès de Najat Vallaud-Belkacem pour donner ce nouvel élan à la Priorité Jeunesse avec la réalisation d’un parcours d’autonomie. Nous serons vigilants sur la poursuite immédiate de la revalorisation des bourses, sur la fusion du RSA et de la Prime pour l’Emploi ainsi que l’extension du RSA aux moins de 25 ans.
Nous soutiendrons l’augmentation du pouvoir d’achat des salarié-e-s, notamment par l’augmentation des bas salaires, le dégel du point d’indice des fonctionnaires, la revalorisation des petites retraites.

Nous serons pleinement mobilisés pour un tournant énergétique par une sortie progressive du nucléaire, une sobriété énergétique et le changement des modes de production et de consommation.

Nous continuerons d’alerter sur les risques des plans d’économies budgétaires et soutiendrons le gouvernement dans un assouplissement des règles européennes afin de donner des marges de manoeuvre pour relancer l’économie.

Alertés par l’abstention grandissante dans les quartiers populaires, nous serons attentifs aux mesures qui permettront à tous les citoyens d’être inclus dans la République : attestation de contrôle d’identité, droit de vote des résidents étrangers, politique migratoire accueillante.

Face à une extrême-droite menaçante les Jeunes Socialistes serons vigilants à ce que les 60 engagements soient intégralement respectés et à ce que l’esprit du Bourget soit retrouvé. Peu importe les hommes, c’est l’orientation politique qui prime, et notre seule feuille de route est la réussite de la gauche.

Préparez le changement: restez informés!

Commentaires

Soyez le premier à réagir !

Réagissez !

Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.