Compte rendu du rassemblement Inter-Regional du Grand Ouest

Ce week-end, le Comité de Coordination des Jeunes Socialistes des Pays de la Loire a organisé en Sarthe un grand rassemblement des Jeunes Socialistes du Grand Ouest, avec une centaine de participants issus de l’ensemble des fédérations de Bretagne, Pays de la Loire et Poitou-Charentes.

Samuel Lopes, coordinateur régional du MJS Pays de la Loire : “Ce grand rassemblement en Sarthe avait pour vocation de lancer la campagne des Jeunes Socialistes de l’ensemble du Grand Ouest pour les Européennes, en mélant à la fois actions, échanges et formations, le tout en présence de nombreux élus, dont Stéphane Le Foll et Isabelle Thomas, notre tête de liste. La dynamique est impulsée, les MJS des trois régions de la circonscription retournent chez eux motivés et soudés pour soutenir la campagne de la liste PS Grand Ouest dans leurs territoires”.

Quentin Portier, animateur fédéral du MJS Sarthe : “Après les Municipales, nous souhaitions engager une nouvelle dynamique. Ce rassemblement des MJS de nos 3 régions est une première, et nous sommes honorés que le MJS Sarthe ait pu accueillir un tel évênement. Nous sommes derrière Martin Schulz pour une Europe de la relance, pour une Europe des Citoyens.”

C’est samedi matin à Saint-Denis-d’Orques, dans un grand gîte isolé au milieu de la forêt de la Grande Charnie, que s’est tenue notre plénière d’ouverture. Au programme, l’analyse des résultats des élections municipales, la question du rédécoupage territorial et la campagne Européennes dans le Grand Ouest avec la participation d’Isabelle Thomas, députée européenne et tête de liste PS dans la circonscription grand ouest et de Christophe Rouillon, régional de l’étape et 4ème candidat de la liste “Notre Europe”.

Le samedi après-midi, les Jeunes Socialistes se sont déplacés en centre-ville du Mans pour participer à la diffusion du tract “1 million de messages pour dire Notre Europe” en compagnie des députées sarthoises Sylvie Tolmont, Françoise Dubois et Marietta Karamanli. Une réunion publique au Carré Plantagenêt a suivi avec les interventions successives de Christophe Counil, Premier Secrétaire Fédéral de la Sarthe, Samuel Lopes, Coordinateur Régional MJS Pays de la Loire, Jean-Claude Boulard, Maire du Mans et Président de Le Mans Métropole, Christophe Rouillon, Isabelle Thomas et de Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, Porte-parole du gouvernement et ex-député européen,

Le dimanche matin fut l’occasion d’échanger entre Jeunes Socialistes à travers des ateliers et des formations animés par les fédérations ligériennes ; formations “Knock The Vote”, “Comment mobiliser les jeunes pour les Européennes ?”, “Réalisation d’un tract”, ateliers thématiques sur “Le Logement dans nos villes et en Europe”, “Qu’est-ce que le Libéralisme ?”, “Les institutions européennes”, “La politique Agricole en Europe”, “Europe et services publics”, “L’immigration en Europe”, “Fin de vie : faut-il aller plus loin que la Loi Leonetti ?”, “Le Droit des Femmes en Europe”.

Le rassemblement s’est terminé avec une plénière de clôture sur les perspectives pour nos prochaines rencontres, et l’intervention d’Olivier Biencourt, Conseiller Régional des Pays de la Loire.

Préparez le changement: restez informés!

Commentaires

Soyez le premier à réagir !

Réagissez !

Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.