20e commémoration du génocide des Tutsi au Rwanda : le courage, c’est de chercher la vérité, et de la dire

Les Jeunes Socialistes participeront le 7 avril 2014, comme chaque année, à la commémoration du génocide des Tutsi au Rwanda, lors de laquelle Laura Slimani, présidente, s’exprimera sur le parvis de l’Hôtel de Ville de Paris entre 15h et 17h.

Nous accueillons également avec satisfaction l’annonce de la représentation du gouvernement français par Mme Christiane Taubira à Kigali pour la 20e commémoration. Nous sommes satisfaits que la France ait finalement accepté d’instruire un procès en vertu de la compétence universelle, devant ouvrir la voie à ce que tous les dignitaires du régime résidant sur le territoire français puissent être jugés.

Suite à une rencontre avec Patrick de Saint-Exupéry, journaliste présent au Rwanda en 1994, et en lien avec des associations rwandaises, les fédérations du Mouvement des Jeunes Socialistes participeront aux événements organisés pour commémorer le génocide des Tutsi. L’extermination de 800 000 à 1 million de Tutsi et opposants Hutu est un crime contre l’humanité trop méconnu en France, faute d’un travail de mémoire collective pourtant plus que nécessaire pour les générations présentes et futures. Les Jeunes Socialistes refusent la hiérarchisation des génocides et affirment que celui-ci doit être reconnu pleinement

Après 20 ans de silence, les Jeunes Socialistes déclarent qu’il est temps que la France et les socialistes fassent la lumière sur le rôle et les responsabilités individuelles et collectives qui ont été joués par les hauts pouvoirs français aux côtés du régime génocidaire entre 1990 et 1994. La gauche se grandirait en regardant en face l’ensemble des manquements de la France à cette période, où la gauche comme la droite ont eu leur part de responsabilité.

Jean Jaurès disait : “Le courage, c’est de chercher la vérité, et de la dire”. Il est désormais temps de faire preuve de courage.

Préparez le changement: restez informés!

Commentaires

Soyez le premier à réagir !

Réagissez !

Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.