Riche rencontre entre le Premier Ministre et le Forum Français de la Jeunesse : de nombreux chantiers en perspective pour les jeunes 

Les Jeunes Socialistes saluent la rencontre entre le Premier Ministre, la ministre de la Jeunesse et les organisations membres du Forum Français de la Jeunesse, représentatives des jeunes de France, qui s’est tenue ce soir.

Des échanges francs, directs et dynamiques avec Jean-Marc Ayrault ont conduit ce dernier à s’engager sur différentes avancées à venir pour améliorer la vie des jeunes :

  • La généralisation à venir du service public d’orientation sur tout le territoire.
  • La possibilité d’allonger le délai d’inscription sur les listes électorales sera étudiée pour inciter les jeunes à s’inscrire pour voter.
  • L’augmentation du nombre de places en apprentissage constituera, selon la volonté du gouvernement, une contrepartie du pacte de responsabilité.
  • L’avis favorable du Premier Ministre à l’extension d’un dispositif tel que le pass contraception pour favoriser l’accès des jeunes femmes a la maîtrise de leur fécondité.
  • Enfin la place des jeunes dans les CESER (Conseils Economiques, Sociaux et Environnementaux Régionaux) sera renforcée.

Le Premier Ministre a aussi annoncé être favorable à la clause d’impact jeunesse qui permet de mesurer les conséquences de chaque proposition ou projet de loi sur les jeunes.

La ministre de la Jeunesse Valérie Fourneyron a par ailleurs rappelé l’engagement du Gouvernement pour une politique cohérente et transversale envers les jeunes afin d’améliorer leur accès à l’autonomie, à l’emploi, à la mobilité, au logement et à la santé.

Les membres du Forum Français de la Jeunesse on profité de cet échange pour exprimer leur volonté d’aller plus loin dans la priorité jeunesse ainsi que la nécessité pour les jeunes d’être mieux entendus et écoutés, et plus représentés dans les institutions démocratiques.

Les Jeunes Socialistes tiennent en outre à souligner la stabilisation du chômage des jeunes. Il a diminué de 1,4 points depuis 1 an.

Les Jeunes Socialistes saluent ces engagements du Premier Ministre et du Gouvernement et souhaitent que le Comité Interministériel à la Jeunesse qui se réunira prochainement s’engage pour ouvrir un acte 2 de la Priorité Jeunesse. Il devra exposer un calendrier précis pour la mise en oeuvre de ces réformes, la poursuite de l’augmentation des bourses, la montée en puissance des emplois d’avenir et la fusion du RSA avec la Prime Pour l’Emploi afin de faire entrer pleinement les jeunes dans le droit commun.

Préparez le changement: restez informés!

Commentaires

Soyez le premier à réagir !

Réagissez !

Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.