François Hollande porte l’Europe de la Priorité Jeunesse

Mardi 12 Novembre, François Hollande accueillait ses homologues de 24 pays européens à l’Elysée pour mettre en place la stratégie européenne contre le chômage des Jeunes, alors que plus de 6 millions de moins de 25 ans en sont frappés.

Pour préparer cette rencontre, le Président de la République a souhaité recevoir plusieurs jeunes européens, d’horizons divers, dont le Secrétaire Général des Jeunes Socialistes Européens, Thomas Maes : l’occasion d’échanger sur les solutions les plus rapides et les plus efficaces pour favoriser l’emploi des jeunes. Cette volonté d’écoute et de concertation est un signal fort pour la jeunesse : elle illustre la détermination du Gouvernement français à mettre un terme à la spirale du chômage et de la précarité.

Cette initiative montre aussi sa volonté de porter ce combat au niveau européen : Avec le Pacte de Croissance, l’Initiative européenne pour la Jeunesse, la Banque Publique d’Investissement et désormais la Garantie Jeunes, ce sont près de 45 milliards d’euros qui devraient être immédiatement injectés pour cibler en priorité l’emploi des Jeunes. Avec ce plan, pas un jeune de moins de 25 ans ne pourra rester plus de 4 mois sans emploi ni formation. Chaque Etat doit donc d’ici la fin de l’année détailler son plan sur la garantie jeunes pour obtenir ces financements européens dès le 1er Janvier 2014. A cela s’ajoutera la mise en place d’un « Erasmus pour les Apprentis » pour favoriser la mobilité et la formation des jeunes dans toute l’Europe.

Les Jeunes Socialistes portent la mise en place d’un budget européen avec des ressources propres afin que les investissements pour l’emploi se fassent au-delà de redéploiement de crédits. Ces ressources doivent aussi financer un plan d’investissement massif dans les économies d’énergie et les énergies renouvelables pour les 5 prochaines années.

C’est en se faisant le relais des aspirations et des attentes de la jeunesse, que François Hollande permettra que la Priorité Jeunesse devienne aussi celle de l’Europe ; premier pas vers sa réorientation en profondeur.

Préparez le changement: restez informés!

Commentaires

Soyez le premier à réagir !

Réagissez !

Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.