Saisie directe de l’IGPN : le ministère de l’intérieur rapproche les citoyens et la police

Depuis aujourd’hui, chaque citoyen peut saisir directement l’Inspection Générale de la Police Nationale. Par une procédure en ligne présentée par Manuel Valls tout citoyen peut désormais signaler un abus policier directement aux autorités compétentes comme le demandaient les Jeunes Socialistes depuis plusieurs années.

Permise par l’unification de l’IGS (Préfecture de police de Paris) et de l’IGPN (reste du territoire), elle donne accès à tous les citoyens à une procédure jusqu’ici réservée aux territoires dépendants de l’IGS. Mesure d’égalité et de justice, cette décision contribuera à améliorer les relations police-citoyens.

Après 10 ans de stigmatisation d’une partie de la population par la droite, la gauche met une fois encore au cœur de sa politique la déontologie et le respect envers les citoyens. Les Jeunes Socialistes rappellent leur soutien à une réforme du code de procédure pénale ainsi qu’à la mise en place d’une attestation de contrôle d’identité pour mettre fin à la pratique des contrôles au faciès.

Préparez le changement: restez informés!

Commentaires

Soyez le premier à réagir !

Réagissez !

Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.