Augmenter la Prime pour l’Emploi, c’est augmenter le pouvoir d’achat

Les Jeunes Socialistes encouragent le gouvernement à entériner l’augmentation de la prime pour l’emploi évoquée par le ministre du travail, Michel Sapin. Son barème était gelé depuis 5 ans, aboutissant ainsi à l’exclusion de 400 000 de ses bénéficiaires. Distribuée à 6,3 millions de salariés, elle serait un gain important de pouvoir d’achat pour les classes populaires et amplifierait la relance de la consommation. Les jeunes en seraient particulièrement bénéficiaires puisque 29,6% d’entre eux sont au SMIC. Le pouvoir d’achat des femmes, deux fois plus nombreuses que les hommes à toucher le SMIC, augmenterait également.

Une mesure encore plus efficace pour lutter contre la pauvreté serait de suivre les conclusions du rapport Sirugue en fusionnant PPE et RSA activité. En effet, ce dernier dispositif ne touche que 700 000 personnes, n’est pas sollicité par 68% des personnes y ayant pourtant droit et exclut les moins de 25 ans.

Enfin, les Jeunes Socialistes soutiennent que la meilleure mesure pour relancer l’économie en réduisant les inégalités resterait d’augmenter le SMIC à 1500 euros bruts, 55 euros nets en plus sur la fiche de paie chaque mois.

Préparez le changement: restez informés!

Commentaires

Soyez le premier à réagir !

Réagissez !

Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.