La caution locative étudiante : une avancée pour l’accès des jeunes au logement

Les Jeunes Socialistes approuvent l’annonce faite mardi 20 août par la ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche de la mise en place d’un dispositif de caution locative étudiante. Après l’annonce de l’augmentation significative des bourses au mois de juillet, le gouvernement montre qu’il fait de la jeunesse une priorité.

La caution locative étudiante sera mise en place à titre expérimental sur la rentrée 2013 pour 2000 étudiants et sera généralisée en 2014 avec un objectif de près de 20000 étudiants à long terme. L’Etat se portera donc garant pour les jeunes les plus en difficulté, qui ont de nombreuses barrières dans leur accès au logement, notamment les jeunes issus de familles monoparentales, les étudiants isolés et surtout les étudiants étrangers, en situation de grande précarité. En contrepartie, l’étudiant bénéficiaire versera chaque mois 1,5% de son loyer.

Le ministère de l’Enseignement supérieur et la Caisse des dépôts et consignations se portent caution à hauteur de 300 000 euros. Le Crédit coopératif, opérateur du dispositif, est garant à hauteur de 4 millions d’euros.

Cette mesure protégera rapidement les étudiants les plus en difficulté. Les Jeunes Socialistes la soutiennent et souhaitent qu’elle soit appliquée pour l’ensemble des jeunes en formation. Nous proposons d’aller plus loin avec la création d’une garantie logement universelle où tous les locataires devraient obligatoirement verser une cotisation à une mutuelle et supprimer ainsi le dépôt de garantie, ce qui bénéficierait en priorité aux jeunes.

Préparez le changement: restez informés!

Commentaires

Soyez le premier à réagir !

Réagissez !

Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.