Garantie Jeunes : un choix ambitieux pour lutter contre la pauvreté et le chômage des jeunes

Le gouvernement annonce aujourd’hui l’expérimentation de la garantie jeunes, mesure ambitieuse qui permettra de remettre le pied à l’étrier à des jeunes en situation d’isolement et de grande précarité en signant un contrat avec une mission locale. Ce dispositif répond à la volonté du Président de la République de ne laisser aucun jeune sans solution et permet un accompagnement à la fois financier, d’un montant équivalent au RSA (483 euros par mois), et humain, grâce à la prise en charge des jeunes par les missions locales.

La mise en place progressive de la garantie jeunes via des expérimentations permettra d’éviter les échecs cuisants connus par le CIVIS et le RSA jeune, symboles de 10 ans de droite où l’on préférait les effets d’annonces plutôt que de permettre à chaque jeune de réussir et de redevenir maître de sa vie.

Ce dispositif montre encore une fois l’engagement total du gouvernement à faire en sorte que les jeunes vivent mieux en 2017 qu’en 2012. C’est un investissement d’avenir que le gouvernement fait ici en donnant les moyens aux jeunes en situation d’isolement et de grande précarité de se rendre à un entretien d’embauche ou de reprendre une formation. Nous l’encourageons à acter la forfaitisation de cette aide sur douze mois ainsi que le déploiement de moyens humains et financiers nécessaires à son succès.

Les Jeunes Socialistes militeront sur le terrain dans les semaines à venir pour faire connaître ce dispositif tout en rappelant leur attachement à l’extension du RSA aux jeunes de moins de 25 ans chômeurs en fin de droit.

Préparez le changement: restez informés!

Commentaires

Soyez le premier à réagir !

Réagissez !

Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.