Week-end interrégional Centre-Ile-de-France : militantisme, convivialité et formation

Les 6 et 7 juillet les Jeunes Socialistes des régions Centre et Île-de-France se sont réunis à Feings, dans le Loir-et-Cher.

Au théâtre du Grand Orme, véritable lieu de culture, dans un cadre champêtre, les Jeunes Socialistes ont ainsi pu débattre, échanger, et surtout, se former. Après un mot d’accueil de Claire Louis, Animatrice Fédérale du Loir-et-Cher et Denys Robiliard, député de la Première circonscription du département, qui ont rappelé l’urgence de construire une Europe sociale et démocratique, ce weekend, placé sous le signe de l’éducation populaire, a été ouvert par une plénière “Histoire du socialisme à travers les chants militants”. Plusieurs ateliers de formation pratique ont ensuite été animés : communication écrite, media training, porte à porte et répondre à l’extrême droite. Pendant le temps convivial et détendu qui a suivi, alors qu’une partie des militants s’affrontaient sur le terrain de foot, avec un match donnant un résultat final de 8-8 (l’égalité c’est partout, tout le temps pour les Jeunes socialistes !), une quinzaine d’entre eux profitaient des lieux pour faire une initiation au théâtre. À partir de grands discours de l’histoire du socialisme (de Jaurès à Taubira en passant par Badinter), ils ont ainsi pu s’exercer à l’articulation, apprendre à maîtriser et projeter leurs voix, à prendre conscience de leurs corps et de leurs gestes.

Le dimanche était placé sous le signe de l’Europe, avec une plénière animée à plusieurs voix et couvrant le plus possible des thématiques européennes : histoire et construction, institutions, économie, fiscalité…

Ces deux jours de débats et de formations riches ont été conclus par les interventions de Laura Slimani, Secrétaire Nationale du Mouvement des Jeunes Socialistes, Erol Yolal, Coordinateur régional d’Île de France, et Julien Chambrin, Coordinateur de la région Centre. Tous ont rappelé la nécessité de construire des temps tels que celui-ci au sein du Mouvement des Jeunes Socialistes, pour devenir une organisation d’éducation populaire, répondre aux attentes des militants et volontaires en terme de formation et de moments conviviaux, mais aussi pour faire permettre à chacun de prendre sa place dans notre mouvement.

Préparez le changement: restez informés!

Commentaires

Soyez le premier à réagir !

Réagissez !

Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.