Augmentation historique des moyens consacrés aux bourses, la priorité jeunesse est bien là

Les Jeunes Socialistes accueillent avec une grande satisfaction les annonces de la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Geneviève Fioraso qui, après avoir assuré le financement du 10ème mois de bourses en 2012, vient de présenter une augmentation historique des moyens dédiés aux bourses de plus de 300 millions d’euros sur les deux prochaines années. C’est au total 92 000 étudiants qui seront concernés par ces annonces dès la rentrée prochaine. Par ces mesures le gouvernement fait le choix de la jeunesse et investit pour l’avenir de la France.

En augmentant les moyens accordés aux aides pour les étudiants de 118 millions d’euros pour l’année 2013-2014 et de près du double à la rentrée 2014 et en permettant à un plus grand nombre d’étudiants d’en bénéficier, le gouvernement pose les premières bases d’une allocation d’études et de formation, engagement 39 de François Hollande. La création d’un échelon intermédiaire entre les échelons 0 et 1 pour les 55 000 étudiants ne percevant aucune aide financière et la mise en place d’un 7ème échelon pour les 30 000 boursiers dont les revenus sont les plus faibles permettra dès 2013 d’agir pour les jeunes.

La volonté du gouvernement de lutter contre la reproduction sociale en permettant à tous les jeunes d’avoir accès à l’enseignement supérieur doit être soulignée car c’est un pas de plus vers l’égalité. En décidant de faire de la jeunesse sa priorité et en consacrant les moyens nécessaires à sa réussite, c’est un choix de société que fait le gouvernement et un pari sur l’avenir.

Prévues pour être pérennisées et élargies à la rentrée 2014, nous espérons que ces annonces ouvrent la voie à une augmentation continue des bourses sur les 5 prochaines années pour changer la vie des jeunes et ouvrir la voie à la mise en place d’une allocation d’études et de formation.

Préparez le changement: restez informés!

Commentaires

Soyez le premier à réagir !

Réagissez !

Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.