12 milliards pour l’avenir : une vision pour la France

Jean-Marc Ayrault a tracé les grandes lignes du nouveau modèle français, qui fait primer l’égalité des territoires, l’investissement dans la jeunesse, la recherche, l’écologie, l’industrie sur la réduction infinie des déficits.

Les moyens significatifs consacrés à la généralisation du très haut débit à l’ensemble des territoires, au renforcement de l’accès à la santé et à la rénovation intégrale des trains intercités, placent l’égalité au centre du projet de société de la gauche et créerons des milliers d’emplois.

Les jeunes sont bien la priorité du gouvernement, avec un investissement de 3,65 milliards d’euros dans l’enseignement supérieur et la recherche et le financement d’initiatives touchant l’emploi des jeunes dans les quartiers populaires.

Retrouvant de nombreuses propositions faites dans leur dossier « Pour une transition énergétique sociale, écologique et citoyenne », nous tenons à saluer particulièrement les 2,3 milliards d’euros supplémentaires consacrés à la transition énergétique. Le développement des énergies renouvelables par l’augmentation des dotations de l’ADEME et la mise en place d’un guichet unique pour faciliter l’accès à la rénovation thermique des logements en font partie. Le lancement du compteur Linky permettra de réduire la consommation énergétique, représentant un avantage écologique et un gain de pouvoir d’achat des ménages. Directement ou indirectement, c’est la moitié du programme d’investissement qui favorisera la transition écologique.

Le Premier Ministre, tout en s’appuyant sur la force créatrice des territoires pour lancer des projets, a réaffirmé le rôle de la puissance publique dans la réindustrialisation et le développement de nouvelles filières via l’investissement et la commande publique. Les Jeunes Socialistes se réjouissent notamment de l’ambition renouvelée d’inventer la voiture qui consommera 2 litres aux 100km.

Alors que la gauche agit au quotidien pour améliorer la vie des jeunes, elle se place aujourd’hui également dans une vision d’avenir pour la France. Aujourd’hui, il s’agit de reprendre le chemin de l’emploi et du progrès en engageant ces fonds le plus rapidement possible sans fermer la porte à des investissements supplémentaires.

Préparez le changement: restez informés!

Commentaires

Soyez le premier à réagir !

Réagissez !

Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.