18 joint : les Jeunes Socialistes soutiennent l’appel

Comme l’année dernière et les années précédentes, les Jeunes Socialistes soutiennent l’appel du 18 joint.

Loin de considérer que fumer du cannabis est anodin et sans risque, les Jeunes Socialistes réaffirment néanmoins que la légalisation du cannabis est une nécessité.

Nous militons pour la réduction des risques liés à l’usage du cannabis. Légaliser le cannabis, c’est s’assurer que les produits parvenant aux consommateurs ne comportent pas de risques sanitaires. Beaucoup de vendeurs de cannabis profitent de l’illégalité pour couper le cannabis avec des substances très néfastes; cela a des conséquences en matière de santé. Légaliser c’est aussi se donner les moyens de contrôler et de réguler la vente de ces produits.

Nous militons pour une véritable politique de prévention. Légaliser le cannabis, c’est se donner les moyens d’informer et de sensibiliser les consommateurs sur les risques qu’ils encourent. Une régulation publique via des « coffee shop » permettrait d’avoir un contact régulier et individualisé avec les consommateurs et ainsi, de les sensibiliser directement aux risques encourus en cas de surconsommation ou de mélange avec d’autres substances (alcool, médicaments…).

Nous militons contre la criminalisation des consommateurs. Légaliser le cannabis, c’est supprimer l’économie souterraine du commerce du cannabis. Le consommateur dépend complètement de son vendeur, des prix qu’il pratique et de la qualité des produits qu’il propose. Le consommateur de cannabis n’est pas un criminel. Légaliser garantit un statut légal pour le consommateur et lui permet d’éviter les répressions et les condamnations (cf. loi de 1970).

En ce sens, les Jeunes Socialistes se joignent au rassemblement ce lundi du 18 juin à 18H à la Vilette à Paris à l’appel du 18 joint.

Préparez le changement: restez informés!

Commentaires

Soyez le premier à réagir !

Réagissez !

Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.