« Le FN a changé : Poisson d’avril ! »

Lundi 1er avril 2013, les Jeunes socialistes d’Ile de France se sont mobilisés devant les terrasses de l’Agora d’Evry, devant le centre commercial des Trois Fontaines à Cergy et à la cité universitaire de Nanterre pour une action spéciale « Poisson d’avril ». Equipés de nos tracts « Démasquons le FN » et de « poison d’avril » nous sommes allés à la rencontre des passants, jeunes, moins jeunes pour leur parler de notre campagne.

« Le FN est féministe, le FN défend la laïcité : poisson d’avril ! »

De nombreux échanges ont eu lieu, à l’évidence nos phrases d’accroche « Le FN est féministe ou le FN défend la laïcité : poisson d’avril » ont fait sourire, et ont tout de suite amorcé les discussions. Les réactions, au début, amusées, deviennent plus graves quand on explique que 18% des jeunes ont voté FN lors des présidentielles : « Moi, je ne voterai jamais FN ! » s’exclament certain-e-s jeunes, d’autres plus âgés nous encouragent « C’est à vous les jeunes de faire changer les choses, je vous soutiens ».

« Le socialisme comme réponse à l’imposture de l’extrême droite »

En somme, beaucoup de jeunes amusé-e-s par l’initiative et convaincu-e-s par nos arguments. Par exemple, quand on leur explique que depuis le 31 mars 2013, la contraception devient gratuite pour les mineures et que l’IVG est à présent remboursée, et que le féminisme passe notamment par le droit de disposer de son corps.

Si les jeunes sont réceptifs par notre travail de démantèlement du programme du FN, nombre d’entre eux ont été intéressés par nos propositions telles que le non-cumul des mandats, l’égalité salariale entre les femmes et les hommes ou encore l’augmentation du SMIC et des bas salaires. Parce que nous Jeunes socialistes, estimons que le socialisme, la justice sociale, la redistribution des richesses partout pour tous est la meilleure réponse à la montée du Front national.

Préparez le changement: restez informés!

Commentaires

Soyez le premier à réagir !

Réagissez !

Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.