Rise up en Andorre contre les paradis fiscaux !

Samedi 2 mars, les Jeunes Socialistes du Languedoc-Roussillon et de la Catalogne se sont retrouvés en Andorre pour mener une action commune contre les paradis fiscaux et pour une nouvelle Europe.

Dans cette principauté où les taxes et les impôts sont quasiment nuls, il apparaît essentiel de faire vivre le combat socialiste pour plus d’égalité entre les territoires européens. L’action se voulait de sensibilisation auprès de la population locale comme auprès des nombreux Français et Espagnols s’y rendant chaque jour. En effet, l’Andorre fait partie de ces « no man’s land » fiscaux en Europe qui coûtent chaque année plus de 1,5% du PIB aux Etats européens car de nombreuses fortunes françaises et espagnoles viennent s’y installer pour payer moins d’impôts.

Cette rencontre avait aussi une tonalité particulière ; à l’heure où les jeunes catalans connaissent une crise sans précédent et leur taux de chômage avoisine les 50%, il est scandaleux que des entreprises et grandes fortunes se permettent l’évasion fiscale aggravant davantage la situation. Pour les jeunes socialistes de Catalogne, « même le Partido Popular est soupçonné de se livrer à de l’évasion fiscale », l’enjeu est donc fort autour de cette question. Pour les jeunes socialistes du Languedoc-Roussillon, en solidarité avec leurs camarades catalans, l’objectif était aussi d’appeler à une harmonisation des règles fiscales, économiques et écologiques au niveau européen.

Au moment où la crise sévit dans toute l’Europe, accentuée par les mesures drastiques d’austérité, il est utile de proposer de nouvelles ambitions aux peuples européens. À travers cette action, le mouvement « Rise Up ! », initié par les Jeunes Socialistes européens il y a quelques mois se poursuit et des échanges de ce type sont aujourd’hui de plus en plus fréquents.

Alors « Rise up ! », génération de la crise, soulève-toi !

Préparez le changement: restez informés!

Commentaires

Soyez le premier à réagir !

Réagissez !

Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.