Tenir la promesse des salles de consommation à moindre risque!

Les Jeunes Socialistes, membres du Réseau français de Réduction des Risques, sont signataires de leur dernier communiqué de presse.

Le 22 octobre 2012, , la Ministre de la Santé Marisol Touraine déclarait sur BFM TV : “J’espère que des expérimentations (de salle de consommation à moindre risque) pourront être annoncées avant la fin de l’année”. Elle avait auparavant demandé à la MILDT de faire des propositions précises sur ce sujet dans un rapport qui devait être remis au Premier Ministre.

Nous sommes le 31 janvier, et force est de constater que nous n’avons toujours pas vu la couleur du rapport, et l’annonce des expérimentations se fait attendre.

Voilà déjà plus de 6 mois que nous attendons une décision rapide pour que l’expérimentation ne soit pas l’otage des élections municipales de 2014. Car une fois l’annonce faite, il faudra encore du temps pour chercher un local, mettre en place une évaluation indépendante, recruter le personnel, engager la concertation avec les riverains…

Les acteurs de terrain sont prêts. Les chercheurs sont prêts. Des villes de droite comme de gauche (Paris, Marseille, Bordeaux, Strasbourg, Toulouse…) sont prêtes. Les preuves de la solidité scientifiques des salles de consommation ne sont plus à démontrer. Combien de temps faudra-il attendre pour venir en aide aux habitants des quartiers concernés par l’usage de drogues dans l’espace public ? Combien de temps faudra t-il attendre pour répondre à l’urgence sanitaire des usagers de drogues en grande précarité qui consomment dans l’espace public ?

A l’heure où le gouvernement danois social-démocrate fraîchement élu tient sa promesse de la mise en place de trois salles de consommation à Copenhague, nous demandons au Premier Ministre de tenir celle de François Hollande et d’annoncer sans attendre l’expérimentation de salles de consommation en France ainsi que les villes choisies.

Communiqué de presse du Réseau français de Réduction des Risques

Préparez le changement: restez informés!

Commentaires

Soyez le premier à réagir !

Réagissez !

Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.