Italie : une majorité de gauche sera nécessaire au changement espéré par les Italiens

Les élections générales italiennes révèlent une fois de plus le rejet profond d’une politique d’austérité appliquée sans réserve et sans frein. Le résultat de Mario Monti, à la tête depuis un an d’un gouvernement de technocrates, issu de manoeuvres de couloirs, avec moins de 10% des voix nous montre l’état d’un peuple, poussé à bout :

La majorité relative des électeurs s’est tournée vers l’alternative politique que représentait le candidat de la gauche, Pier Luigi Bersani. Nous nous étions d’ailleurs mobilisés ces derniers jours aux côtés de nos camarades italiens sur le terrain. Mais plus de 20% des Italiens se sont tournés vers un vote anti-système en la personne de Beppe Grillo, humoriste et comédien, fondateur du Mouvement « 5 Etoiles », antiparlementaire, eurosceptique et anti-austérité, au slogan populiste « qu’ils aillent tous se faire foutre ». On ne peut être qu’atterrés par le bon score de Sylvio Berlusconi, l’homme aux dérapages incessants, symbole même de la politique affairiste et corrompue.

Les Jeunes Socialistes souhaitent vivement qu’une stabilité politique soit trouvée, quitte à ce que de nouvelles élections soient nécessaires, afin de mener au plus vite la réorientation de l’UE, pour une Europe sociale, écologique et démocratique.

Cette cuisante défaite des défenseurs de l’austérité à tous crins devra servir de levier pour un changement profond en Europe pour renégocier sans plus attendre un budget Européen qui devra accorder des ressources propres à l’UE pour de nouvelles mesures de relance et de transition énergétique. C’est d’autant plus nécessaire dans des contextes nationaux particulièrement contraints.

Le Mouvement des Jeunes Socialistes poursuivra donc avec d’autant plus de convictions sa campagne RISE UP dans les mois à venir. Pour une alternative politique de gauche en Italie, avant les élections législatives allemandes de septembre et les Européennes en 2014, à nous de nous mobiliser, pour faire que le Changement devienne une réalité partout en Europe.

Préparez le changement: restez informés!

Commentaires

Soyez le premier à réagir !

Réagissez !

Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.