Enclencher la reconquête industrielle par l’investissement dans la transition énergétique, l’exemple de Photowatt

Jeudi, Delphine Batho, en déplacement en Isère, a visité l’entreprise iséroise de production de panneaux photovoltaïques Photowatt. Ce fut l’occasion pour elle de présenter sa vision pour la filière et les mesures que le gouvernement allait mettre en œuvre. Cette visite intervient au moment même où EDF ENR, la filière EDF pour les énergies renouvelables, annonçait le rapatriement en France de l’assemblage des panneaux photovoltaïques de Photowatt. Un an après la visite de l’usine par Thierry Marchal-Beck en soutien au site, le gouvernement reprend donc en mains le développement de la filière photovoltaïque française.

La ministre, dont les mesures de soutien à la filière photovoltaïque en France sont entrées en vigueur ce jeudi par décret, a souligné la nécessité d’avoir une vision de long terme sur cet enjeu. En effet, loin des gesticulations du gouvernement précédent, les entreprises comme Photowatt ont besoin d’un cadre juridique et politique stable afin de pouvoir se doter de « perspectives de commandes » et « de donner un coup d’arrêt aux destructions d’emplois ». La situation est préoccupante car, faute de politiques cohérentes, 14 500 emplois ont déjà été détruits dans cette filière depuis 2010, soit l’équivalent d’un poste sur deux en France.

Pour les jeunes socialistes, la préparation de la transition énergétique est devenu un enjeu majeur de notre temps. Nous devons urgemment entamer la planification de la sortie de notre dépendance aux énergies fossiles. C’est pour cette raison que nous avons proposé un ensemble de mesures essentielles pour faciliter celle-ci dans notre dossier du changement consacré à ce sujet. Créateur d’emplois durables, le secteur des énergies renouvelables a besoin d’investissements pour devenir un des futurs atouts de la France dans le monde de l’après-pétrole qui se dessine déjà. C’est ce qu’a réaffirmé la ministre en déclarant hier que “l’enjeu de la transition énergétique n’est pas d’aller chercher de nouveaux hydrocarbures”. La politique est une question de choix, celui du gouvernement sera de mettre le paquet sur le développement des énergies renouvelables et la sobriété énergétique, et non la recherche effrénée de nouvelles énergies fossiles.

Quentin Henaff, Animateur fédéral des Jeunes Socialistes de l’Isère

Préparez le changement: restez informés!

Commentaires

Soyez le premier à réagir !

Réagissez !

Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.