Comment produire, où produire et que produire ? Quelle place pour le travail ? Les pistes de réflexion

Poser la question du financement de la production, c’est également poser celle des modalités de cette production, des quantités produites et de leurs impacts. Dans un système capitaliste adepte des délocalisations de la production, de l’exploitation humaine et de la pollution, il s’agit donc de créer de l’emploi en France et en Europe, de relocaliser les productions, de rechercher la création d’emplois et la production sans attendre le retour de la croissance par le partage du temps de travail.

Nous devrons interroger ce qui est produit, et pour quel usage, afin de remettre en lien direct les quantités produites et la consommation qui en sera faite. La production est intiment liée à la consommation, ainsi qu’au financement des systèmes de protection sociale, faisant uniquement reposer ceux-ci sur le travail. L’explosion contemporaine du besoin de financement de la branche famille par exemple pose ainsi la question de l’assise des cotisations sociales. Enfin, les conditions de travail, la santé des travailleurs, la démocratie des prises de décisions sont autant de sujets que l’on peut aborder.

Nous posons donc la question du travail, de sa place dans la société et dans l’économie quand le produit du travail n’est plus la source principale de profits, mais la spéculation ou le marketing le sont à sa place.

• Comment produire, où produire et que produire ?
• Quelle place pour le travail tant dans le système de production que dans le financement des systèmes de protection sociale, et l’épanouissement humain ?
• Le financement de l’investissement productif est-il résumable à une question de « coût du travail » ? Comment agir sur tous les aspects de la productivité (formation, transports durables, …) ?

Bibliographie indicative

  • En finir avec la compétitivité (coll.), Contre-Rapport de la Fondation Copernic et d’ATTAC
  • Réindustrialisation, j’écris ton nom, Jean-Louis Levet (dir), Fondation Jean Jaurès, 2012 (disponible en téléchargement gratuit sur le site de la Fondation)
  • Laissez nous bien travailler ! Manager sans Wall Street, Marie-José Kotlicki et Jean-François Bolzinger, Éditions de L’Atelier, 2010
  • Numéro d’Alter éco hors-série n°93, 3ème trimestre 2012, sur l’industrie : Comment sauver l’industrie ?
  • Perspectives 2012 « Emploi des jeunes », le projet des Jeunes Socialistes disponible en ligne

Idées de rencontres locales :

Représentants syndicaux de travailleurs, le délégué régional auprès du ministre au redressement productif, entrepreneurs de l’économie sociale, labo de l’ESS, Mouvement des entrepreneurs sociaux, etc.

Préparez le changement: restez informés!

Commentaires

Soyez le premier à réagir !

Réagissez !

Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.