Nouveaux modes de consommation, droits des consommateurs, libres choix de consommation ? Les pistes de réflexion

La consommation peut-elle être réduite aux centres commerciaux et à la consommation de masse ? Coopératives d’achat, partage de biens, économie de la fonctionnalité sont autant de réponses nouvelles à envisager pour inventer le socialisme émancipateur, social et écologiste du 21ème siècle.

La réduction des coûts de production et la baisse des prix des produits de consommation qu’elle pourrait entrainer, a poussé le capitalisme à inventer les marques, les styles, les tendances, l’exclusivité, pour conférer au produit une « valeur » déconnectée de son coût de production réel. La consommation est ainsi façonnée par l’offre et non l’inverse, poussée à son extrême par de fausses « facilités » de paiement, par la multiplication des crédits revolving et du surendettement.

On touche ici la problématique de l’autonomie, de la liberté du consommateur, tant dans sa capacité à produire lui-même l’objet de sa consommation, que dans sa capacité à choisir librement un produit. Pourtant, l’informatisation des processus de production et la reproductibilité infinie que permettent les technologies de l’information et de la communication tend à remettre les moyens de production à portée de tous, à dépasser le système capitaliste. Sans oublier que la consommation reste nécessaire à la production, à la création d’emplois, à des politiques de relance économique.

  • Quelle place pour les biens communs et services collectifs ?
  • Quels nouveaux modes de consommation pour sortir du fétichisme de la marchandise et du marketing et du dogme de la propriété privée ? Comment promouvoir l’économie de la fonctionnalité ?
  • Comment protéger les consommateurs ? Quelles possibilités d’actions collectives ?

Bibliographie indicative

  • Le travail dans la sortie du capitalisme, André Gorz, Revue Ecorêv, n°28, novembre 2007
  • Le bonheur paradoxal. Essai sur la société d’hyperconsommation, par Gilles Lipovetsky, Gallimard, 2006
  • Histoire de la consommation, par Marie-Emmanuelle Chessel, Coll. Repères, La Découverte, 2012
  • Crédit à la consommation. Une histoire qui dure, Revue française de socio-économie n° 9, La Découverte, premier semestre 2012
  • La consommation (tout) contre la société, Sociologies pratiques n°20, Presses de Sciences-po, 2010

Idées de rencontres locales :

Les représentants d’une association de défense des consommateurs, des associations de défense des services publics, fablabs, coopératives d’habitat, etc.

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