Les Jeunes Socialistes lancent leur revue écosocialiste !

De tous les combats pour l’égalité, féministes, antiracistes, LGBT, Geek, les Jeunes Socialistes sont profondément écologistes. Pourtant à l’heure où les socialistes sont au pouvoir, forte serait la tentation de recourir aux vieilles recettes : relance par la consommation, productivisme, « compétitivisme ». Nous passerions outre un constat fondamental : la crise que nous vivons est celle d’un système qui exploite tant l’homme que la planète et nous n’en sortirons qu’en redéfinissant profondément notre pensée du développement.

C’est en mélangeant le vert et le rouge que nous parviendrons à dépasser les contradictions historiques du socialisme, et que nous penserons un nouveau modèle économique, écologique car fortement émetteur en emplois et faiblement émetteur en carbone, et démocratique, qui préserve la survie des générations actuelle et futures. C’est pourquoi les Jeunes Socialistes lancent aujourd’hui leur revue Ecosocialiste et le site ecosocialiste.fr, espace de rencontre des militants politiques avec universitaires et société en mouvement.

Chaque numéro approfondit une thématique : la première édition pose la question « L’écologie est-elle soluble dans le capitalisme ? », avec l’appui de Susan George, Présidente d’honneur d’ATTAC, dans un entretien. « L’écosocialiste » se veut être le carrefour de toutes les pensées pour définir le socialisme du 21e siècle.

Préparez le changement: restez informés!

Commentaires

Soyez le premier à réagir !

Réagissez !

Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.