Une application pour dénoncer ses voisins ? Un désagréable parfum de délation

Le 10 octobre dernier, le site BFM TV High tech relève l’existence d’une application intitulée « Observer la loi » dans un article intitulée « Observer la loi : l’appli iPhone pour dénoncer ses voisins ».
Cette application, produite par le site Enquête et Débats créé par le journaliste et essayiste d’extrême droite Jean Robin, auteur entre autres de « l’Etat de la judéomanie » et de « la Nouvelle Extrême droite », permet grâce à la géolocalisation de dénoncer au choix des « fumeurs », des « véhicules », des « tapages » ou un « voile intégral ».
Il est précisé dans les informations d’utilisation que ces données ont pour but de « permettre une enquête et un débat de grande ampleur dans notre pays sur plusieurs lois votées par la représentation nationale ; tout en soulignant les limites évidentes d’un tel exercice venant principalement du fait que n’importe qui peut indiquer n’importe quoi.
Les jeunes socialistes dénoncent avec force ce qu’ils qualifient d’appel à la délation insupportable de concitoyens. Outre les possibilités de falsifier complètement la réalité par un simple clic, cette application a très clairement une odeur nauséabonde, une visée islamophobe et ambitionne une politique de surveillance globale qui est incompatible avec la République et l’Etat de droit.
En conséquence, les jeunes socialistes appellent immédiatement Apple France et les autorités à prendre leurs responsabilités et à interdire cette application, comme l’application écœurante « juifs » avait été précédemment interdite !

Préparez le changement: restez informés!

Commentaires

Soyez le premier à réagir !

Réagissez !

Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.