Transition énergétique : les Jeunes Socialistes lancent le débat sur l’après-pétrole

Alors que le Président de la République a prononcé vendredi un discours historique en faveur de la transition énergétique lors de l’ouverture de la conférence environnementale, les Jeunes Socialistes lancent également une grande consultation par le biais de leur second dossier du changement, quel modèle de développement voulons-nous ?

Convaincus, comme Thierry Marchal-Beck que « nous pouvons vivre avec 3% de déficits mais que nous ne pouvons pas vivre sur une planète qui aura 3° en 50 ans », les Jeunes Socialistes lancent un grand débat sur la transition énergétique avec une question simple, quel modèle de développement pour le monde de l’après-pétrole ?

Les Jeunes Socialistes iront donc jusqu’au 30 septembre recueillir avis, opinions, contributions au débat auprès des jeunes, des responsables associatifs et syndicaux, des universitaires, des entrepreneurs et de tous les acteurs de la société en mouvement.

Dès aujourd’hui, ils rencontreront Yann Moulier-Boutang, économiste, et plus tard le collectif Superwatt ; le projet Négawatt ; des syndicats de l’énergie ; Hervé le Treut, climatologue, membre du GIEC ; le syndicat des Energies renouvelables ; Greenpeace France ; etc.

Par ailleurs, les Jeunes Socialistes appellent également tout jeunes, toute personne qui souhaite participer au débat à le faire grâce à la page consacrée et au forum qui s’y trouve. Tous les sujets ont ouverts, de la sortie rapide du nucléaire à l’investissement dans les énergies renouvelables ; du libre-échange à la précarité énergétique, des défis mondiaux et sociaux liés aux enjeux climatiques à la fiscalité spécifique, de la question des transports à celle du logement.

Toutes les contributions reçues serviront à constituer le texte du dossier du changement avec des propositions claires vers la transition énergétique qui sera adopté, après amendements des fédérations locales des Jeunes Socialistes lors du Conseil National des 10 et 11 novembre.

Préparez le changement: restez informés!

Commentaires

Soyez le premier à réagir !

Réagissez !

Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.