Monsieur le ministre de l’Intérieur laissez-nous vous convaincre : l’attestation de contrôle d’identité est nécessaire

Les contrôles abusifs constituent une discrimination récurrente en France et n’ont cessé d’augmenter ces dernières années du fait de l’hérésie de la politique du chiffre dans la chasse aux immigrés et aux petits consommateurs de drogues notamment. Aujourd’hui, un jeune supposé d’origine maghrébine a 8 fois plus de risques de se faire contrôler qu’un autre et 6 fois plus si le jeune a la couleur de peau noire, ce risque est 11 fois supérieur quand la personne est vêtue d’une tenue « jeune ». Cette politique n’a pour conséquence que de porter atteinte aux 
droits des citoyens et de nuire à la relation citoyen-police qui met en danger les agents sur le terrain.

L’attestation de contrôle d’identité est un élément de réponse à cette dangereuse situation. Elle protège les citoyens, leur permet de connaitre leurs droits et protège également les policiers en rappelant aux citoyens qu’ils travaillent dans le cadre des valeurs et des lois de la République. Notre société ne peut plus vivre avec une tension permanente entre une partie de la population et de la police, qui fait que la moindre étincelle entraine une explosion de violences nocives à tous et aux agents de l’État en premier lieu. Les Jeunes Socialistes ont donc lancé une campagne à but pédagogique.

Thierry Marchal-Beck, président des Jeunes Socialistes, l’a affirmé « La République ne peut pas accepter de discriminations en son sein, elle doit les combattre avec acharnement. Nous souhaitons, avec cette campagne, briser les idées reçues sur le contrôle d’identité, le contrôle au faciès et expliquer en quoi consiste l’attestation ».

Les Jeunes Socialistes seront présents sur tous les terrains, dans les principales villes de France, dans nos quartiers populaires, à Marseille, Arras, Strasbourg, Villeurbanne, Paris, Evry, Bordeaux, pour aller, avec le questionnaire convaincre des milliers de personnes de soutenir la démarche et dire à Manuel Valls que l’attestation de contrôle d’identité est nécessaire en France.

Les Jeunes Socialistes organisent tous les Jeudis une journée nationale d’action et de soutien à l’attestation de contrôle d’identité. Ce jeudi, Thierry Marchal-Beck sera présent à Grenoble pour recueillir les soutiens de jeunes et d’élus isérois qui répondront à la lettre ouverte qui leur a été envoyée.

Préparez le changement: restez informés!

Commentaires

Soyez le premier à réagir !

Réagissez !

Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.