Les Jeunes Socialistes redoublent d’efforts pour l’attestation de contrôle d’identité

François Hollande a posé la question pendant la campagne présidentielle : comment mettre fin aux « délits de faciès », notamment lors des contrôles d’identité ? Jean-Marc Ayrault a évoqué la mise en oeuvre de l’attestation de contrôle d’identité pendant la campagne des législatives et a demandé qu’une concertation soit organisée, c’est aujourd’hui le travail de Dominique Baudis.

Les Jeunes Socialistes tirent de ses prises de position une consigne claire, qui s’applique à tous : il faut attendre que le Défenseur des Droits rende son rapport sur cette question des contrôles d’identité et des relations entre la police et les citoyens.

Jusqu’à cette date, les Jeunes Socialistes continueront d’agir chaque jeudi en faveur de l’attestation de contrôle d’identité. Thierry Marchal-Beck sera présent, ce jeudi, à Marne la Vallée pour rencontrer des jeunes de Seine et Marne.

Cette mesure pragmatique, qui a fait ses preuves à New York, Londres, dans l’Illinois ou dans des villes espagnoles, améliorera, comme dans chaque endroit où elle a été mise en œuvre, la sécurité et les conditions de travail des policiers tout en permettant de renouer un lien entre les citoyens et la police et ainsi, de retrouver un indispensable sentiment de fraternité républicaine.

Plus que de convaincre, cette mobilisation a pour but d’exprimer une revendication forte de la société française, notamment chez les jeunes, sur l’ensemble du territoire, dans nos quartiers, en zone rurale ou en centre-ville.

Les Jeunes Socialistes ont, comme les Français-es, toute confiance dans le Président de la République et le Premier Ministre pour prendre cette décision.

Préparez le changement: restez informés!

Commentaires

Soyez le premier à réagir !

Réagissez !

Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.