L’économie sociale et solidaire : une économie démocratique, sociale et écologiste reconnue par le gouvernement

Depuis maintenant quatre mois, nous assistons à un double phénomène : l’évolution du concept du temps politique et l’évolution du concept du pouvoir exécutif. Ce double phénomène s’est notamment traduit au travers de la conférence sociale où le gouvernement a laissé le temps de la concertation sociale. Lors de cet évènement, Benoît Hamon, ministre délégué à l’Economie Sociale et Solidaire (ESS), a notamment pu rencontrer les acteurs qui font vivre au quotidien cette économie dans un objectif d’échange, de dialogue et de construction commune.

Le Mouvement des Jeunes Socialistes accorde une importance particulière à l’ESS au vu de ses multiples aspects sociaux, économiques, démocratiques et environnementaux, autant de sujets au cœur du projet que nous portons. L’ESS, qui représentait 10% du PIB en France en 2008, doit aujourd’hui être davantage reconnue et encouragée et il est nécessaire d’accompagner le développement, la consolidation et la pérennisation des structures et des emplois de cette économie. De plus l’enjeu est aujourd’hui de transformer l’ensemble de l’économie en une économie démocratique à l’instar de l’Economie Sociale.

Suite à la conférence sociale, Benoit Hamon a dévoilé un plan d’action et ses priorités pour les cinq prochaines années comme : la création d’un cadre législatif à l’ESS, la mise en place de la Banque Populaire d’Investissement qui consacrera 500 Millions d’euros à l’ESS ou encore la place prépondérante de l’ESS pour l’accord des contrats d’avenirs et de génération.

Ces priorités se confirment aujourd’hui avec les dernières annonces du gouvernement. Cela démontre à la fois la fiabilité de la parole gouvernementale ainsi que la forte volonté du gouvernement d’amplifier ce modèle économique, qui a par ailleurs le mieux résisté à la crise. Nous nous en réjouissons et entendons continuer notre travail au côté des entreprises d’économie sociale pour toujours développer ce secteur qui a fait sien notre idée de démocratie et de justice sociale et écologique.

Préparez le changement: restez informés!

Commentaires

Soyez le premier à réagir !

Réagissez !

Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.