Dans l’Hérault pour l’attestation de contrôle d’identité

Les Jeunes Socialistes de l’Hérault ont démarré la campagne pour la mise en place de l’attestation de contrôle d’identité devant la Gare de Montpellier. C’est un lieu avec beaucoup de passages, et où des contrôles d’identité sont souvent visibles à proximité, concernant généralement des jeunes qui ont une coiffure originale (punk ou dreads), ou qui sont en jogging et de couleur de peau “non blanche”. C’est pour lutter contre ces contrôles aux faciès, que nous sommes allés, avec nos clipboards et nos questionnaires, à la rencontre des jeunes devant la gare. Ils ont tous été très attentifs et accueillants.

“- Bonjour! Je fais partie des Jeunes Socialistes, et nous faisons un petit test sur l’attestation de contrôle d’identité, tu sais ce que c’est ?
- Oui, c’est pas quand un policier fait un contrôle et remet un reçu, et qu’ensuite on ne peut pas être contrôlé pendant un moment… ?
- Le début oui, pour la suite pas tout à fait, justement je t’invite à répondre à notre questionnaire pour tester tes connaissances…”

Kévin* a ainsi apporté son soutien au gouvernement pour la mise en place de cette mesure, ayant lui-même été contrôlé plus jeune, lorsqu’il avait “des cheveux longs”.

Marie* nous a aussi fait remarquer que son frère se faisait contrôler régulièrement sans autre raison apparente que sa couleur de peau, et a convaincu son amie qui doutait sur la question de la protection des données en rappelant que la CNIL les protégeraient. Elles ont ainsi également apporté leur soutien à cette mesure.

Les Jeunes Socialistes ont constaté lors de ces discussions que les contrôles aux faciès sont un lot quotidien chez les jeunes, et le questionnaire permet à tous de bien comprendre l’intérêt de la mesure qui permettra de rétablir la confiance avec la police et de mettre fin aux discriminations. Plusieurs dizaines de jeunes nous ont soutenu cet après-midi là et cela ne fait que commencer !

*les prénoms ont été modifiés

Préparez le changement: restez informés!

Commentaires

Soyez le premier à réagir !

Réagissez !

Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.