Les Jeunes Socialistes saluent à la conférence sociale en cours

Depuis hier, le sommet social convoqué par le Président de la République François Hollande s’est ouvert au Conseil Economique Social et Environnemental. Après 10ans de droite qui ont méthodiquement piétinés le dialogue social et l’écoute des partenaires sociaux, le nouveau mandat s’oriente donc vers une nouvelle politique de transformation sociale.

Syndicats patronaux et salariaux, ministres en charge des dossiers se retrouveront donc jusqu’à ce soir autour des même tables afin de poser les questions urgentes pour les jeunes de France : emploi des jeunes, inégalités femmes/hommes, jeunes en Outremers, insertion des jeunes sortis sans qualification, etc. Pour réussir contre le chômage, le sommet social ne peut pourtant durer que trois jours et être déconnecté du sommet de la transition écologique.

Dans toute l’Europe, la précarité explose, en particulier chez les jeunes, le chômage atteint 23% chez les jeunes actifs français, 22% dans l’Union Européenne, jusqu’à 51% en Grèce et en Espagne. L’absence de logement décent ou autonome, le renoncement aux soins pour raisons financières, le salariat étudiant, sont autant de symptômes graves de pays qui n’investissent plus dans l’égalisation des conditions de vie et de formation de ses jeunes, et qui ne pensent pas à leur avenir.

Les Jeunes Socialistes seront particulièrement attentifs à la tenue des débats, quand l’urgence sociale et économique que constitue l’emploi des jeunes et la réduction des inégalités qui les frappent se fait si pressante.

Taxation des emplois précaires pour faire du CDI la norme, 300 000 emplois d’avenir, sanction des employeurs de respectant par l’égalité salariale entre femmes et hommes, parcours d’autonomie, interdiction des stages hors-cursus, emplois-francs dans les quartiers populaires et ruraux, les Jeunes Socialistes seront particulièrement attentifs à la mise en place de ces mesures pour l’emploi durable des jeunes travailleurs.

Préparez le changement: restez informés!

Commentaires

Soyez le premier à réagir !

Réagissez !

Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.