Les Jeunes Socialistes en visite d’études au Québec

Les Jeunes Socialistes font partie du conseil d’administration du Comité d’Action Politique France-Québec depuis sa création, une association transpartisanne qui organise le développement de relations bilatérales entre les organisations politiques de jeunesse françaises et québécoises. Chaque année 8 jeunes Français et 8 jeunes Québécois partent en stage dans des cabinets ministériels de l’autre côté de l’Atlantique. Du 21 au 25 février, les membres du conseil d’administration partent en visite d’études, pour enrichir leurs travaux consacrés aux politiques comparées d’insertion professionnelle des jeunes. Cette visite sera l’occasion de rencontres avec les organisations de jeunesse du Parti Québécois (partenaire du Parti Socialiste), et du Parti Libéral du Québec.

Un débat organisé par l’Université de Montréal le jeudi 23 février à 16h30 permettra aux Québécois de discuter des élections présidentielles françaises avec Nicolas Anoto, du bureau national des Jeunes Socialistes, et Pierre-Henri Dumont, délégué national des jeunes UMP. L’animateur du débat, JF Lisée, ancien conseiller spécial du premier ministre, reviendra notamment sur la voix de la France et la vision pour la francophonie que porteront les deux candidats à la présidentielle.

Des rendez-vous seront aussi organisés avec des acteurs associatifs et institutionnels de l’insertion professionnelle pour aboutir à des propositions croisées à la fin 2012. Enfin, un conseil d’administration commun réunira les sections françaises et québécoises du CAPFQ pour discuter de l’avenir de la relation franco-québécoises, de l’organisation des stages 2012, et de dossiers thématiques tels que l’insertion professionnelle et la francophonie.

Préparez le changement: restez informés!

Commentaires

Soyez le premier à réagir !

Réagissez !

Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.