L’ACTA signé par l’Union Européenne : mobilisons nous !

L’ACTA (Anti Counterfeiting Trade Agreement) est un traité international portant sur la lutte contre les contrefaçons. Négocié dans le plus grand secret depuis 2006 (et officiellement depuis juin 2008), cet accord vise les contrefaçons de marchandises mais aussi des œuvres culturelles. Preuve de la confusion autour de ce texte, le rapporteur du texte au Parlement Européen, notre camarade Kader Arif a présenté sa démission, en signe de protestation.

Ce traité, de par l’opacité des négociations, laisse de nombreuses parts d’ombre sur ses domaines d’application. L’ACTA veut créer de nouvelles sanctions pénales obligeant les acteurs de l’Internet à surveiller et censurer les communications en ligne. Ce traité est donc une menace certaine pour la liberté d’expression en ligne et l’échange d’informations. Il est de notre devoir d’alerter l’opinion avant l’examen du texte par le Parlement Européen afin de ne pas voir une nouvelle mesure liberticide adoptée à l’insu de la démocratie.

Internet doit être un espace de liberté, doit être accessible à tous et ne doit pas être aux mains de ceux qui voudraient tout contrôler, c’est pour cette raison que nous défendons un internet libre. Les Jeunes Socialistes y resteront attentifs.

Les Jeunes Socialistes appellent à la manifestation du samedi 11 février à Paris (14h place de la Bastille) à l’appel d’Anonymous.

Préparez le changement: restez informés!

6 commentaires

  1. patriot

    10 février 2012 à 10:31

    Je vous signale que le PS est pour ce traité ACTA alors ne faites pas dans l’indignation hypocrite merci !

  2. Sylvain

    12 février 2012 à 11:57

    http://www.journaldugeek.com/2012/02/11/le-ps-demande-le-rejet-de-lacta/

    Voilà voilà, ne faites pas dans la polémique créée de toutes pièces et inutile, merci ! 😉

  3. Mina

    12 février 2012 à 22:24

    patriot> 1 )non, que ce soit le PS français ou le PS européen ils sont contre.
    et 2) les MJS ont beau être le Mouvement des Jeunes Socialistes, ils ont droit de penser en dehors du cadre. D’ailleurs saviez vous que c’était un des rare mouvement de jeunesse politique dont les représentants et le programme sont choisis par les membres de manière indépendante du parti « parent ».

  4. MJS Réunion

    13 février 2012 à 11:40

    Le MJS est indépendant du PS, donc, nous avons le droit de montrer nos désaccord avec eux, patriot !

  5. Florian

    16 février 2012 à 06:11

    Pour information le Parti Socialiste est contre cette loi liberticide: http://www.parti-socialiste.fr/communiques/traite-acta

    Il faut se renseigner un minimum avant de commenter des articles.

    Enfin j’ajouterais que le parti et le mouvement des jeunes socialistes ne sont pas en accord sur tout les sujets. C’est pour cela que cette association de jeunes est intéressante.

Réagissez !

Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.