Big Bang des politiques jeunesse : les Jeunes Socialistes s’engagent

Mardi 14 février, le Mouvement des Jeunes Socialistes devenait officiellement signataire de l’appel pour un Big Bang des politiques jeunesse. ils étaient ainsi la première organisation politique à s’engager dans cette démarche, et 51ème organisation nationale à signer l’appel.

L’appel initié par des associations, des organisation d’éducation populaire, vise à revoir profondément la manière de concevoir les politiques jeunesse en France. Trop souvent rognée au profit des politiques sportives, trop souvent déconsidérées et noyées au sein d’un ministère plus large, les politiques jeunesse doivent aujourd’hui faire l’objet d’un traitement à part entière. Quand 25% des jeunes sont aujourd’hui au chômage, que 150 000 jeunes sortent du système scolaire sans qualification, quand des milliers de jeunes se retoruvent dès 16 ans sans solution de formation faute de place dans un établissement scolaire ou un CFA, quand des dizaines de milliers de jeunes doivent se salarier pour financer leurs études et ainsi trop souvent mettre en péril leur année universitaire, quand enfin, les politiques d’aide à l’insertion sont frappées de la barrière infranchissable des 25 ans, cet appel doit être entendu.

Porteurs du parcours d’autonomie, sous conditions de ressources du jeune, comme solution d’insertion et de formation pour des milliers de jeunes étudiants et jeunes sortis du système éducatif, les Jeunes socialistes soutiennent ainsi logiquement cet appel. Une proposition également portée par François Hollande, de même que celle de création d’un grand ministère de la jeunesse qui permettra enfin de considérer les solutions et politiques dans leur transversalité pour donner à chaque jeune une solution d’avenir.

Retrouvez la liste de l’ensemble des organisations signataire de l’appel Pour un big bang des politiques jeunesse

Signez vous aussi l’appel : Appel du Big Bang des politiques jeunesse

Préparez le changement: restez informés!

Commentaires

Soyez le premier à réagir !

Réagissez !

Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.