Soutien à Photowatt : les Jeunes Socialistes adoptent une cellule photovoltaïque

Le 20 janvier, Thierry Marchal-Beck et des Jeunes Socialistes ont rencontré des salariés de Photowatt pour discuter de la filière photovoltaïque en France et notamment de la situation de cette entreprise. Le désengagement de l’Etat et l’absence de vision du gouvernement sur la question des énergies renouvelables risquent de condamner une entreprise, 440 salariés et une filière entière.

Depuis le 4 novembre, l’entreprise iséroise Photowatt a déposé le bilan. Les salariés, réunis dans le collectif « Superwatt », tentent de sauvegarder leur entreprise en alertant les citoyens sur les décisions désastreuses prises par le gouvernement Fillon et en proposant leurs solutions de développement du solaire. Ce groupe dynamique est à l’origine de plusieurs actions originales de sensibilisation. En adoptant une cellule photovoltaïque, les Jeunes Socialistes marquent leur soutien à cette entreprise, fleuron de l’industrie photovoltaïque française, au moment où, plus que jamais, les décideurs politiques doivent enclencher la transformation verte de notre économie.

Au delà du cas de Photowatt, c’est une filière entière qui est touchée. En un an, cette filière, pourtant jugée « d’avenir », a perdu plus des deux tiers de ses emplois en France passant de 25000 (en 2010) à 7000. Il ne s’agit que d’un démantèlement organisé de toute notre industrie, alors même que des solutions alternatives existent : qu’il s’agisse de mettre un terme à l’extrême précarité des décisions prises (en 5 ans, la politique en manière de photovoltaïque a été plus que fluctuante passant d’un extrême à l’autre) ou de créer un label de qualité remplaçant un système actuellement trop léger. Enfin, c’est toute une politique de production énergétique qui est a revoir favorisant les circuits courts et l’autoconsommation de la production : plus de 30 milliards de KW/heure sont perdus rien que dans le transport de l’énergie de la production à la consommation.

Voilà, ce que peut être un projet alternatif, une politique basée sur une vision à moyen et à long terme de développement des énergies renouvelables comme le solaire en évitant surtout de faire peser le coût de la transformation verte de l’économie sur les classes populaires, principales victimes de la précarité énergétique.

Pour adopter une cellule : www.superwatt.fr

Préparez le changement: restez informés!

Commentaires

Soyez le premier à réagir !

Réagissez !

Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.