Inscription sur les listes électorales, quand le gouvernement décide de ne pas faire de campagne

Les Jeunes Socialistes constatent avec effarement que le gouvernement a décidé de ne pas communiquer sur l’inscription sur les listes électorales, en vue des échéances présidentielles et législatives.

Le gouvernement n’aurait-il pas les moyens ?

« Dans le cadre du plan d’économies annoncé par le premier ministre le 7 novembre, nous proposerons de supprimer 40 millions d’euros de crédits de communication en procédant ministère par ministère » précisait Valérie Pécresse, ministre du Budget, en novembre dernier.

Selon la Cour des Comptes, le budget communication de huit ministères était passé de 89,86 millions d’euros à 112,4 millions entre 2006 et 2010, soit 25% d’augmentation. Quant au budget du SIG (Service d’information du gouvernement) son budget est passé de 4,95 à 21,02 millions en cinq ans, soit 324% de hausse.

Le gouvernement n’aurait-il plus les moyens ?

Rue89 révélait en avril 2010 que le gouvernement s’était offert une campagne à 5 millions d’euros pour promouvoir la nécessité de réformer le système des retraites (700 000 euros de création, et 4,3 millions Nets d’achat d’espaces).

Il semblerait donc que le gouvernement fasse des choix dans les sujets sur lesquels il communique.

En effet, en 2011, d’octobre à novembre, le gouvernement n’a pas tant coupé dans son budget de communication que cela, puisqu’il a lancé une grande campagne sur Internet pour promouvoir ses efforts en matière de réduction de son train de vie.

Comme le montre un extrait du plan média de cette campagne, plusieurs dizaines de milliers d’euros viennent d’être dépensés.

Tous les budgets ne sont pas connus, mais ce plan média a vocation à toucher 2 651 000 internautes, ce qui est une campagne online puissante en nombre d’impressions.

Préparez le changement: restez informés!

2 commentaires

  1. MJS › Les Jeunes Socialistes › Inscription sur les listes électorales : pour l’UMP, « le civisme ne se monnaye pas »

    16 décembre 2011 à 10:42

    […] Inscription sur les listes électorales, quand le gouvernement décide de ne pas faire de campagne […]

  2. MJS › Les Jeunes Socialistes › Les députés UMP saluent la campagne d’inscription sur les listes électorales du gouvernement … qui n’existe pas

    16 décembre 2011 à 11:59

    […] Inscription sur les listes électorales, quand le gouvernement décide de ne pas faire de campagne […]

Réagissez !

Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.