100 lycées pro pour le changement

Aujourd’hui, devant plus de 100 lycées professionnels et technologiques, les Jeunes Socialistes et les Volontaires du Changement vont à la rencontre des jeunes pour les inciter à s’inscrire sur les listes électorales.

Retrouvez la carte des actions >

Les Jeunes Socialistes très bien accueillis en Savoie

Les jeunes socialistes de Savoie ont été ce matin à la rencontre des jeunes de deux lycées professionnels et technologiques au cœur de Chambéry: le lycée Louis Armand (en ZUS) et le lycée Monge (centre-ville). Dans une visée républicaine, leur action visait à susciter un élan massif d’inscription sur les listes électorales avant le 31 décembre.

Les deux équipes ont reçu un accueil curieux et bienveillant de la plupart des lycéens, séduits autant par le format ergonomique des autocollants distribués que la disponibilité des jeunes militants à leur expliquer les démarches à suivre pour s’inscrire. A force de mobilisations régulières dans ces établissements, une vingtaine de contacts ont été noués à la suite de cette rencontre.

Sans surprise, l’intérêt des jeunes pour la campagne était cependant moins marqué au lycée Louis Armand, situé au cœur d’un quartier populaire massivement abstentionniste pendant les élections. Quelques jeunes ont notamment manifesté leur rejet pour des politiciens « tous-pourris », loin d’eux physiquement et socialement. En se mettant à leur écoute, les jeunes socialistes ont tenté de recréer un lien de proximité avec le monde politique, et leur ont rappelé l’importance de leur droit de choisir comme droit au changement.

Avec succès, l’événement a été étroitement couvert par la presse locale (TV8 Mt Blanc, France bleu Pays de Savoie, Radios chrétiennes francophones, le Dauphiné libéré, etc.), qui a renouvelé aujourd’hui son attrait pour nos projets locaux.

A la rencontre des lycéens en Seine et Marne

Aujourd’hui en Isère


100 lycées pros pour le changement à Grenoble par mjstv

Les jeunes Socialistes de Vendée sur le pont pour l’inscription sur les listes électorales

Tôt ce matin, les jeunes socialistes de Vendée se sont mobilisés devant deux lycées professionnels et technologiques de La Roche-sur-Yon pour distribuer la campagne relative à l’inscription sur les
listes électorales. Il s’agissait d’établissements publics et privés dédiés à l’hôtellerie, aux langues et aux formations
sanitaires et sociales.

Compte-tenu des différents scrutins à venir et du contexte actuel, les jeunes de toutes classes et filières se sont montrés assez réceptifs.

Cette action nous a permis de rencontrer des personnes qui ne sont pas forcements sensibles à la politique, mais qui font d’ores et déjà partie intégrante des actifs étant donné le travail qu’il
effectuent et les salaires qu’ils perçoivent.

Cette opération de terrain se poursuit dans l’après-midi auprès de deux autres lycées dont un établissement agricole.

Ce matin dans le Rhône

Tôt ce matin, à Paris

En Loire-Atlantique, les Jeunes Socialistes se mobilisent

Aujourd’hui en Loire-Atlantique ce sont pas moins de 5 lycées professionnels et technologiques et l’université de Nantes qui ont été couverts par les jeunes socialistes pour inciter à s’inscrire sur les listes électorales. Une 20taine de militants se sont mobilisés pour informer les jeunes sur les modalités d’inscription sur les listes.

Ils continueront jusqu’à la fin du mois de décembre pour permettre au maximum de citoyens d’impulser le changement en 2012.

Ce midi en Essonne

Cet après midi dans le Puy de Dôme

Aujourd’hui dans la Vienne

2012 est une année à enjeux. Les jeunes d’aujourd’hui sont confrontés à la précarité, au chômage, au difficile accès aux soins … Ainsi, pour que ça change, la voix de chaque jeune doit compter !
Pour cela les Jeunes Socialistes de la Vienne ont été tout au long de la matinée à la rencontre des lycéens pour les inciter à s’inscrire sur les listes électorales !
Cela a été bien-sûr l’occasion de les sensibiliser à l’importance du vote mais aussi sur les propositions des Jeunes Socialistes pour 2012 !

A la rencontre des lycéens dans la Loire

Aujourd’hui en Gironde

Dès tôt ce matin aux Chartrons, les Jeunes Socialistes de Gironde ont entamé une journée de mobilisation devant les lycées professionnels et technologiques. Le but : permettre à un maximum de jeunes de voter lors des élections présidentielle et législatives de 2012, en les incitant à s’inscrire sur les listes électorales avant le 31 décembre 2011. A 13h les Jeunes Socialistes de Gironde allaient à la rencontre des jeunes au lycée Brémontier toujours à Bordeaux.

Ils ont terminé cette journée au lycée professionnel et technologique de La Morlette à Cenon, forts de l’enthousiasme des jeunes qu’ils ont rencontrés, et déterminés à mener cette campagne à fond dans les semaines à venir.

Aujourd’hui dans la Manche

Depuis maintenant une semaine, le Mouvement des Jeunes Socialistes de la Manche va à la rencontre des plus jeunes et diffuse la campagne du bureau national, ayant pour sujet les inscriptions sur les listes électorales, dans un triple objectif :
– Rappeler ou informer des élections présidentielles à venir,
– Informer sur le fait que pour pouvoir voter il faut avant tout s’inscrire sur les listes électorales de leur commune de résidence ou de domicile,
– Informer sur les conditions d’inscription sur les listes électorales.

Pour diffuser cette campagne qui ne relève pas, pour nous, du fait d’être partisan ou non d’un mouvement politique ; mais du fait d’être profondément attaché à notre Démocratie et notre République, nous avons planifier d’aller à la rencontre de lycéens sur sept à huit lieux de fréquentations (lycées, gares routières…) lycéennes et étudiantes dans notre département.

Plusieurs rencontres sont à mettre en lumière.

Cette campagne fut nécessaire, même si l’inscription sur les listes électorales est dîtes « automatique », nous avons rencontrés plusieurs lycéens ou étudiants ayant déménagés et qui n’avaient pas été mis au courant des procédures pour changer de communes de votes.

Nous avons fait d’autres rencontres pouvant paraître anodines mais elles sont paradoxalement très importantes et très marquantes. En effet, plusieurs lycéens nous ont rendu notre tract de la campagne d’information en nous disant : « Non merci mais pour moi c’est bon ». En engageant la conversion il s’avérait effectivement que de nombreux jeunes s’étaient par eux-mêmes renseignés sur les démarches et qu’ils s’étaient par eux-mêmes inscrits, ou qu’ils avaient vérifiés si ils étaient bien inscris sur les listes électorales.

Nous parlions tout à l’heure d’une campagne non partisane et il s’agit d’un aspect très important. Chacun sait que tous les lycéens ne sont pas des sympathisants du Mouvement des Jeunes Socialistes et, de fait, que ces derniers n’ont pas tous envie de prendre nos tracts ou de perdre leurs temps en discutant avec nous. Cette campagne non partisane nous a permis d’engager la conversation avec eux et de briser les a priori.

Enfin, et nous terminerons par le plus important, les plus touchés par cette campagne n’étaient pas spécialement les nouveaux majeurs, mais les actuels mineurs et les toujours mineurs lors des élections. C’est chez eux que se trouvaient la plus grande hâte à pouvoir, un jour, se rendre aux urnes.

Préparez le changement: restez informés!

2 commentaires

  1. Leone Besnard

    15 décembre 2011 à 13:43

    Cette iniative est super importante.
    Aller à la rencontre des lycéens pro ne peut que leur donner la possibilité d’expression.
    Et dans le contexte de difficultés qui sont annoncées pour la survie dans certains cas des lycées pro, il est plus sur nécessaire de mettre en avant la vitalité de vos rencontres.

  2. Inscriptions sur les listes électorales: sur le terrain, les socialistes agissent | Parti Socialiste Section de Blagnac

    21 décembre 2011 à 11:20

    […] Tourcoing la semaine passée et l’opération « 100 lycées pro pour le changement« , la caravane des Jeunes Socialistes s’est rendue à Clichy-sous-Bois samedi pour […]

Réagissez !

Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.