Tous les amours sont égaux ! Ouvrons le droit à la pension de réversion à tous les couples !

A l’occasion des discussions au Parlement à propos du Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale, les députés et les sénateurs ont l’opportunité d’avancer dans le chemin de l’égalité des droits entre tous les couples. En effet, à l’appel de plusieurs associations, un amendement propose d’ouvrir le droit à la pension de réversion à tous les couples, mariés ou pacsés.

Derrière ces termes juridiques, de quoi s’agit-il ?

Si l’un des partenaires décède, il s’agira de permettre à son compagnon, à sa compagne, à son mari ou à sa femme de pouvoir bénéficier d’une partie de sa retraite. Actuellement ce droit est réservé aux seuls couples mariés, et constitue donc une discrimination pour tous les couples hétérosexuels ou homosexuels ayant fait le choix du PaCS.

Les Jeunes Socialistes soutiennent vigoureusement cet amendement et appellent tous les Parlementaires à s’engager encore plus en avant dans la voie de l’égalité. Toutefois, ils ne sont pas dupes quant au conservatisme de la droite sur ce sujet, alors qu’il s’agit d’un élément du programme de Nicolas Sarkozy en 2007.

Enfin, les Jeunes Socialistes tiennent à rappeler l’engagement de tous les socialistes pour l’ouverture du mariage et de l’adoption à tous les couples, ainsi que pour le renforcement des droits offerts par le PaCS.

L’égalité sans condition et sans exception sera au cœur de la bataille en 2012 !

Vous pouvez signer la pétition pour l’ouverture du droit à la pension de réversion à tous les couples ici >

Préparez le changement: restez informés!

Commentaires

Soyez le premier à réagir !

Réagissez !

Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.