L’UMP au service des lobbys réactionnaires !

80 députés UMP, pour la plupart issus de la Droite populaire, ont décidé d’utiliser la rentrée scolaire pour se faire les portes voix des lobbys catholiques les plus réactionnaires. En effet, ils ont écrit au Ministre de l’Education nationale pour demander le retrait des manuels de Sciences et Vie de la Terre des classes de première, au motif qu’ils font référence à la « théorie du genre » pour expliquer la construction de l’identité sexuelle de chaque individu. C’est à dire que cette part de l’identité est autant le résultat de l’environnement socioculturel que biologique.

L’idée est pourtant simple et bonne : il s’agit d’expliquer aux lycéens que « devenir homme ou femme » se fait progressivement, tout au long de la vie et que rien n’est figé à la naissance. Comme l’a écrit Simone de Beauvoir : « On ne naît pas femme, on le devient ».

Ces députés, apprentis sorciers se réclamant pourtant de la science, préfèrent invoquer les lois de la nature plutôt que celles de la raison. Ils mélangent volontairement identité sexuelle (être un homme ou une femme) et orientation sexuelle (être hétérosexuel, homosexuel, bi ou transsexuel), afin d’instrumentaliser un débat et pour mieux porter les idées des milieux catholiques intégristes proches des créationnistes américains.

Une telle intolérance et de tels amalgames dans la bouche de représentants de la Nation ne sont plus acceptables. Le parti politique auquel ils appartiennent doit donc en tirer les conséquences le plus rapidement possible.

Préparez le changement: restez informés!

1 commentaire

  1. Roslivier

    17 octobre 2011 à 22:10

    C’est dommage pour eux; ils ont encore perdu une occasion de se taire…
    Bravo pour cette publication qui pointe du doigt les exactions d’une majorité essoufflée qui tente par tous les moyens possibles de pomper les dernières voix frontistes!
    Etant concerné par ce débat (je suis en Première), je peux en revanche m’interroger sur la cohérence de cette théorie avec la SVT. En effet, elle ne repose sur rien de scientifique, mais plutôt sur la construction personnelle de l’individu. A ce titre, il me paraît plus profitable de l’inclure dans un cours autre, tel celui de sciences sociales. Je crains que le professeur scientifique de formation, ne soit pas en capacité d’exploiter pleinement le sujet et, ainsi, ne puisse inculquer tous les aspects de la notion à l’élève . C’est là mon avis.
    Cela n’enlève rien à la honte qui devrait forcer l’UMP à baisser un peu plus la tête car en subissant encore le diktat d’un lobby passéiste et obsolète, il se montre indigne de la République!

Réagissez !

Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.