France 24: Extrême droite, extrême violence? (2)

Voir la première partie du débat

Anders Behring Breivik a tué 76 personnes dans un double attentat à Oslo. Un acte prémédité depuis 2009. Peu avant la tuerie, ce jeune norvégien de 32 ans avait mis en ligne un manifeste où il évoque son obsession de l’islam et dénonce l’immigration, le mutliculturalisme.

Anders Behring Breivik a passé quelques années dans un parti d’extrême droite de 1999 à 2006. Une extrême droite qui monte aujourd’hui en Europe. Cette mouvance est-elle responsable de cette tuerie ? Comment expliquer la progression de ses idées sur le continent européen ? Que faire pour lutter contre cette idéologie ?

Les invités du débat de France 24 :

Laurianne DENIAUD, Présidente du Mouvement des Jeunes Socialistes.
Bruno GOLLNISCH, Député européen, membre du Front national
Gaël BRUSTIER, Politiste, Auteur de Voyage au bout de la droite
Gauthier RYBINSKI, spécialiste des questions internationales à France 24

Préparez le changement: restez informés!

2 commentaires

  1. MJS › Les Jeunes Socialistes › France 24: Extrême droite, extrême violence? (1)

    28 juillet 2011 à 09:54

    […] Voir la deuxième partie du débat […]

  2. Thomas

    9 août 2011 à 18:24

    Très belle prestation Mme la présidente. Je regrettais de ne pas avoir entendu des propos sur les services publics dans la première partie. La retraite et les salaires, la défense de l’enseignement, le climat délétère, les droits de la femme sont des totems à défendre et à valoriser dans les débats, mais vous pourriez rajouter les effets néfastes de la politique UMP sur la sécurité sociale. Et je trouve que vous faîtes mouche en dénonçant le salut nazi de M. Gabrial ou la présence de Mme Le Pen à côté de jeunes arborant la croix gammée.
    Je regrette que des analyses sur les montées des extrémismes pendant les années trente n’ait pas été présenté par les journalistes. La démocratie doit être mieux valorisée, je trouve, car c’est l’enjeu principal.

Réagissez !

Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.