Stop à l’homophobie d’État : ouvrons le mariage à tous les couples

Voter contre l’ouverture du mariage aux couples de même sexe, c’est défendre publiquement une inégalité de droit entre des personnes, au motif de leur orientation sexuelle, ce qui est profondément contraire aux valeurs de la République.

En s’opposant à cette loi l’UMP ferait-elle son coming-out homophobe ?

Les Jeunes Socialistes ont diffusé 3 affiches sur les réseaux sociaux, reprenant des propos de députés UMP.

Les Jeunes Socialistes appellent aussi chaque citoyen à réaliser une affiche comprenant sa propre photo et une bulle dans laquelle il est écrit « Laissez-moi me marier avec qui je veux » sur le site internet www.stopalhomophobiedetat.fr.

Préparez le changement: restez informés!

10 commentaires

  1. Jacob

    13 juin 2011 à 18:53

    Bonjour,
    Etre opposé à l’idée d’un mariage entre personnes du même sexe, homo ou pas d’ailleurs, ne fait pas de moi un homophobe. Je souligne seulement qu’il y a bien une différence entre la vie commune de deux êtres capables d’engendrer et celle de deux êtres qui ne le sont pas.

  2. Slv34

    14 juin 2011 à 01:08

    Etre contre le mariage gay et être homophobe c’est pas pareil, faut éviter ce genre d’amalgame…
    Les députés parlent et on ne peut pas contrôler leurs paroles, sinon ce n’est plus la démocratie.

  3. Lacoste

    16 juin 2011 à 12:17

    @ Jacob qui ne comprends pas le principe d’Egalité.
    La différence que vous désignez ne justifie en rien que les couples de même sexe ne disposent pas des mêmes droits que les couples hétéros. Je peux moi aussi remarquer d’autres différences visibles à l’oeil nu qui, Dieu merci, n’engendrent aucune différence de traitement en terme de droits.

  4. muse

    16 juin 2011 à 14:29

    Je pense qu’il y a des définitions à revoir dans ces propos. « l’Idée d’un mariage entre personne du même sexe, homo ou pas d’ailleurs »… ? Il faudrait donc expliquer la définition d’une relation entre deux personnes du même sexe, qui ne sont pas homosexuelles !???
    Ensuite, « il y a bien une différence entre la vie commune de deux être CAPABLES d’engendrer et celle de deux être qui ne le sont pas » ??? Alors que faire des couples stériles ? Faut-il leur interdire l’accès au mariage ?
    Nous voyons donc bien que la relation entre mariage et filiation n’est que subjective.
    Il s’agit là purement d’un amalgame social, or d’un point de vue objectif, scientifique et biologique, la procréation se détache pleinement du mariage. Concrètement, il n’y a pas besoin d’être marié pour engendrer et inversement il n’y a pas d’obligation à engendrer pour être marié.
    Mais les normes sociales ont la vie dure…

  5. GG51

    16 juin 2011 à 15:11

    Le Parti Socialiste et la gauche n’ont vraiment pas de leçon à donner sur l’homophobie…

    Quelques exemples (je ne citerais pas quelques propos tenus par des militants socialistes à mon égard…)

    Michel Teychenné, exclu de la liste des régionales dans l’Ariège car homosexuel (c’était en mars 2010). Et qui a d’ailleurs été roué de coups suite à une réunion socialiste en novembre 2010…

    Michel Guérin (Maire de Saran) qui a énoncé que l’homosexualité était « une fuite en avant par rapport à la race humaine » ou encore « s’il n’y avait eu que des homosexuels, je ne serais pas sur terre ».

    Bernard Poignant (Maire de Quimper) qui a associé homoparentalité et polygamie.

    Ou encore les déclarations de Raymond Occolier, conseiller régional de Martinique, maire du Vauclin… « l’élu affirme que c’est «clair et net: [il est] un élu chrétien, et par définition [il est] contre le mariage homosexuel» qu’il nomme «mariage makoumé» («de pédés»). Ségolène Royal l’a proposé dans son programme? «C’est son problème, répond-il à l’intervieweur. Elle est pour la démocratie participative, [alors] faisons un référendum local» pour ne pas appliquer cette mesure dans le département, où «95% des Martiniquais pensent comme [lui]». «Si tout le monde se met à faire la même chose… Tout le monde deviendra makoumé et plus personne ne fera d’enfants. Mais comment la population martiniquaise va se reproduire? Moi, j’ai un problème là! » (TETU.FR 26 mars 2007).

    Donc, avant de « dénoncer », faites le ménage chez vous…

    C’est assez bizarre d’ailleurs, on ne voit pas les déclarations de Bachelot, Riester, Jouano, Martinez ou Jego…

  6. Jude

    13 juillet 2011 à 13:40

    Les propos que tu sites GG51 sont bien plus isolés qu’à l’UMP… et la position hostile aux homosexuels aux Antilles est tout à fait propre aux Antilles.
    Pour les autres propos ou fait, il est évident qu’il y a de l’homophobie au PS mais on ne peut pas surveiller tout le monde. Simplement comme tu le notes si bien, ceux qui mènent des actions homophobes concrètes sont exclus : Michel Teychenné.

    Les socialistes soutiennent les homosexuel-le-s dans leur quête de liberté et d’égalité (parce que c’est ainsi qu’on construit une société fraternelle et meilleure) mais respectent les traditionalistes catholiques qui restent modérés dans leurs paroles et surtout dans leurs actions.

    Ce que je veux te dire c’est que l’UMP est contre le mariage gay, nous sommes pour. « nous » ce n’est pas l’intégralité des socialistes mais c’est le mouvement socialistes (jeunes comme ainés).
    Le PS a toujours défendu les homosexuels et les différentes minorités parce que la République se construit avec elle et presque même pour elle. Pour parce que sans la république, les minorités peuvent être écrasées… la défense de chacun et chacune, quel-le qu’il ou elle soit est une valeur consubstantielle de notre régime républicain.

    au fond, il est indéniable que le PS sur ces sujets est le véritable serviteur de l’intérêt général et le mouvement politique le plus vertueux vis-à-vis du modèle républicain

    en 2012 les Français ne passeront pas à côté…

    Jude

  7. MJS › Les Jeunes Socialistes › Le courant pro-vie de l’UMP fait des petits chez les Jeunes Pop

    2 novembre 2011 à 15:31

    […] si les homophobes de la République, les racistes et les xénophobes ne suffisaient pas, un nouveau lobby, intégriste celui-la, […]

  8. Le courant « pro-vie » de l’UMP fait des petits chez les Jeunes Pop

    4 novembre 2011 à 15:09

    […]   Comme si les homophobes de la République, les racistes et les xénophobes ne suffisaient pas, un nouveau lobby, intégriste celui-la, […]

  9. Ed

    8 novembre 2011 à 13:49

    Le refus du mariage homosexuel decoule toujours d’arguments homophobes (« proteger le mariage » etc).
    Je ne sais pas si ces affiches sont de bon gout car elles citent des deputes UMP dans leur betise la plus profonde mais il est fort possible qu’un depute PS du meme niveau en fasse de meme.
    Ces affiches ne devraient pas etre des attaques personelles mais proner une idee de liberte.

  10. Bernard Bourrette

    4 décembre 2011 à 19:57

    Je suis Gay et militant contre les discriminations et homophobie , je suis pour le mariage homosexuelle et l’homoparentalité . Je suis au comité de soutien de François Hollande . Nous homosexuel nous avons le droit de vivre comme tous le monde il faut arrêté toute ses discriminations , beaucoup de jeune gay se suicide à cause de cette homophobie qui est intolérable en 2011 , il faudrait faire condamnée tous ses député qui tienne se genre de discourt homophobe . on peut me rejoindre sur facebook . bernard.fernand@sfr.fr

Réagissez !

Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.