Stages CAPFQ : Engagez-vous dans la relation franco-quebecoise !

Les Jeunes Socialistes font partie, depuis 1995, du Comité d’Action Politique Franco-Quebecois. Cette association regroupe des organisations de jeunesse françaises et québecoises, qu’elles soient de gauche ou de droite, souverainistes ou fédéralistes. Elle oeuvre à l’approfondissement de cette relation privilégiée, de part et d’autre de l’Atlantique, dans la jeunesse. Les jeunes socialistes sont très attachés à la relation franco-québecoise, au coeur de la francophonie et du combat pour la diversité culturelle.

Les Jeunes Socialistes proposent 3 places de stage à tous ses adhérents, dans un cabinet ministériel au gouvernement du Québec, au sein d’un programme d’échanges de stagiaires organisé par le CAPFQ. D’une durée de 6 semaines, ce stage leur permettra d’accéder à une expérience politique, et professionnelle, exceptionnelle, notamment en participant à l’activité politique des partis et des « ailes jeunesse » québecoises.

Ces stages se déroulent du 7 septembre au 27 octobre 2011. Un jury multipartisan sélectionne les candidats sur plusieurs bases: connaissance du Québec, motivation pour participer à l’approfondissement de la relation franco-québecoise, ouverture d’esprit. Les personnes retenues sont auditionnées à Paris au cours d’un entretien, fin juin. Les candidats s’engagent à être disponibles tout au long des dates indiquées, à vivre sereinement entre stagiaires de bords différents (un seul appartement pour 4 jeunes populaires, un jeune centriste et 3 jeunes socialistes!), à respecter une certaine confidentialité sur les dossiers traités.

Du point de vue matériel, le CAPFQ fournit aux stagiaires un appartement et une indemnité de 400 à 500 euros. Le billet d’avion aller-retour et d’assurances fourni par l’OFQJ pour 500 euros, fin juillet, ainsi que le visa (100 euros) sont à la charge des stagiaires.

Vous pouvez envoyer votre candidature par mail avant le 10 juin.

Préparez le changement: restez informés!

Commentaires

Soyez le premier à réagir !

Réagissez !

Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.