Les Jeunes Socialistes s’engagent pour l’assistance à la procréation ouverte à tous les couples

A l’occasion de l’appel inter-associatif pour un rassemblement devant l’Assemblée nationale le mardi 24 mai à 18h30, les Jeunes Socialistes souhaitent rappeler leur engagement sans réserve en faveur de l’ouverture à tous les couples de l’assistance à la procréation.

Il est injuste et inacceptable que les dons de gamètes et les inséminations artificielles ou fécondations in vitro soient réservés aux seules femmes vivant depuis au moins 2 ans avec un homme infertile ou porteur d’une maladie génétique, excluant les couples homosexuels, lesbiens, femmes célibataires, veufs et veuves, ou encore les couples hétérosexuels non-cohabitants.

Les Jeunes Socialistes estiment qu’un État de droit ne doit pas imposer par la loi un certain style de vie ou une certaine conception du bien sexuel ou familial. Afin qu’une chance soit enfin donnée à tous les projets familiaux, sans discrimination fondée sur l’orientation sexuelle ou l’identité de genre, nous appelons à dépasser la définition biologique de la famille en faisant de l’engagement parental le point de départ de tout projet familial. Aucun citoyen ne doit être obligé d’aller en Belgique, aux Pays-Bas ou en Espagne pour obtenir une aide à la procréation !

Le 24 mai, l’Assemblée Nationale commencera la deuxième lecture du projet de loi bioéthique, suite aux travaux du Sénat qui a décidé d’ouvrir l’insémination artificielle aux couples lesbiens. Nous en appelons donc au courage politique de l’ensemble des députés pour confirmer l’abolition d’une telle discrimination et permettre un nouveau pas en faveur du droit de chacun de fonder une famille.

Rassemblement devant l’Assemblée nationale
Mardi 24 mai à 18h30
Place Edouard Herriot – Paris 7e (Métro : Assemblée nationale)

Premiers signataires : Inter-LGBT – l’interassociative Lesbienne, Gaie, Bi et Trans / ACTHE – Association Commune Trans et Homo pour l’Egalité / ALGO – Association des Gays et Lesbiennes du quai d’Orsay / APGL – Association des Parents et futurs parents Gays et Lesbiens / Centr’Egaux / Centre LGBT Paris-Idf / Collectif Fier-e-s et révolutionnaires du PCF / Collectif LGBT – Français du Monde ADFE / Comin-G – des couleurs pour le Minefi / Commission « genres, sexualités et LGBT » du Parti de Gauche / FSU – Fédération Syndicale Unitaire / HES – Homosexualités Et Socialisme / HomoSFeRe / Inter-Trans’ / Les Enfants d’Arc En Ciel – l’Asso ! / MobilisNoo / MFPF – Mouvement Français pour le Planning Familial / Osez le féminisme.

Préparez le changement: restez informés!

Commentaires

Soyez le premier à réagir !

Réagissez !

Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.