Pour la liberté absolue de l’art

Une œuvre d’Andres Serrano, Piss Christ, a fait l’objet d’actes de vandalisme par un groupe de catholiques intégristes alors qu’elle était exposée à Avignon dans la collection d’Art Contemporain d’Yvon Lambert.

Depuis début avril, l’exposition faisait l’objet de vives protestations de la part de nombreux mouvements catholiques, en particulier intégristes, des pétitions et les manifestations se suivaient … et se ressemblaient.

La création doit être libre et admise comme telle. Elle n’est pas, dans notre conception, pour répondre à des courants de pensée mais pour donner une vision, un regard.

Deuxième élément : remettons cette photographie dans son contexte :
L’œuvre a 25 ans, créée en 1987, en pleine période du SIDA où toutes les sécrétions humaines étaient suspectes. Les années 1980 étaient la montée des provocations au théâtre, dans les arts plastiques, de plus, nous savons l’attachement de l’Eglise à l’utilisation du préservatif…

Pour nous, Jeunes Socialistes, le premier principe est de défendre la liberté absolue de l’art. Elle ne saurait être le sujet de « guerres culturelles ».
La droite évangélique s’est souvent saisie de ces occasions pour demander l’interdiction de tout financement public à ces artistes ou à ces œuvres. Elle a commencé à gagner. Il est temps de réagir. Nous appelons à la protection de l’acte de création, qui ne peut être soumis aux ors de l’obscurantisme. On pourrait se rassurer en se disant qu’il s’agit d’un incident isolé, mais c’est la suite d’une campagne dangereuse qui a commencé il y a longtemps, dont le dernier acte était la tentative par une association frontiste de faire interdire l’exposition Murakami à Versailles.

Lorsque l’art parle, il est sujet de censure. On se souviendra aussi du « travailler plus / gagner plus » inscrits sur deux bannières réversibles de 7 mètres de haut sur 1,2 m de large, visibles depuis les quais de la Seine de l’artiste chinoise Ko Siu Lan qui avait elle subit la censure politique du gouvernement.

Parce que juridiquement, il s’agit de la destruction d’un bien patrimonial, qui plus est en bande organisée, il s’agit d’un délit particulièrement grave nous appelons à la sanction.

Préparez le changement: restez informés!

24 commentaires

  1. Maud Roy

    19 avril 2011 à 11:06

    Je suis tout à fait d’accord avec cet article, ce qui est normal en tant que militante PS. Mais cette affaire m’en rappelle une autre. Il y a quelques années, l’affiche du festival de Jazz à Vienne montrait un bébé avec des cornes (un petit diablotin) dans les bras de sa mère: la référence à une nativité (représentation de la Vierge avec l’Enfant Jésus) était une volonté de l’artiste. Cette affiche a provoqué de très vives réactions de la part des intégristes catholiques mais également de certains membres des partis de droites. La subvention au festival a failli être tout simplement annulée, à 2 votes (la région était alors à droite)et l’affiche a failli être interdite. Il s’agissait également d’une oeuvre d’artiste, les attaques de la droite ultra catholique ont toujours été virulentes

  2. Bonjour

    19 avril 2011 à 11:31

    Et quelle a été votre position sur les dessins de Mahomet ?
    Chui pas sûr qu’on vous ai trop entendu la ramener pour défendre les dessinateurs, objets de menaces de mort, si ?

  3. Re bonjour

    19 avril 2011 à 16:56

    Mais personne ne poste ici ou quoi ?

  4. Germain

    19 avril 2011 à 22:14

    Et pour le débile qui a pissé sur le Coran et a pris 3 mois avec sursis vous dites quoi ? Le coran est plus respectable qu’une croix ? Et comme dit “bonjour” pour défendre les dessinateurs (idiots) des caricatures de Mahomet ?

  5. farah

    19 avril 2011 à 23:43

    Quand on se respecte on respecte l’autre!

  6. Lalalala

    20 avril 2011 à 04:37

    Je ne suis pas sur que la reaction du PS aurait ete la meme si on avait plongé la rose socialiste dans de la pisse, ou recouvert une statut de francois mitterrand de merde.

  7. TMB

    20 avril 2011 à 10:34

    Les socialistes ont largement fait entendre leur position sur la liberté d’expression lors des caricatures de Mahomet. François Hollande a même été soutenir les journaux qui ont publié les caricatures lors des procès.

    Il faut être clair on peut trouver à titre personnel qu’un artiste, un caricaturiste est mauvais. Personnellement j’ai toujours trouvé de très mauvais goût les caricatures de Mahomet et j’exècre le journal dont elles proviennent (proche de l’extrême droite). Sauf que l’art, la liberté d’expression, la presse ne doit pas s’arrêter au politiquement correct et ce n’est pas au politique de décider ce qui a droit d’être réalisé et ce qui ne doit pas l’être. Même s’il a le droit de dire ce qu’il pense de telle ou de telle création.

  8. catho de gauche du PS

    20 avril 2011 à 13:14

    he oui, ca existe des catho de gauche, même si de manière générale beaucoup de catho vote a droite.
    Je tiens a réagir a cet article, oui pour condamner des actes violent comme l’ont fait ces fameux intégristes sur l’œuvre “piss christ”, mais ne doit-on pas condamner l’acte violent de l’auteur???? mettre la plus grande représentation des chrétiens dans de la “pisse”. Bein oui ca me choque un peu !
    Est ce que vous auriez réagit si on avait mit le drapeau tricolore dans de la pisse ???? je pense que c’est du même niveau !

    je ne remet pas le débat de Mahomet, comme l’a fait “bonjour” ! mais je trouve ça intéressant qu’on condamne ceux qui font des caricatures, mais on ne devrait pas condamné ceux qui ne font pas de caricature et qui insulte toute une religion.

    Pour finir, je met un tout petit bémol dans mes propos, ne connaissant pas assez le contexte de la création de cette œuvre d’art dans les années 80.

  9. Et là

    20 avril 2011 à 20:43

    Le problème est que la gauche n’autorise pas la critique envers les autres religions. Par exemple: http://actu.orange.fr/france/il-avait-brule-et-urine-sur-le-coran-trois-mois-avec-sursis-requis_123496.html
    Eh oui le maire PS de Strasbourg a condamné cela! Normal… 2 poids 2 mesures.

    @Bonjour. Non personne n’attends pas de réponse ils n’en ont pas

  10. harry

    20 avril 2011 à 23:54

    d’ accord avec le principe absolu de l’ art mais cette phtot d’ un christ mis dans de la pisse est vraiment choquante, ce n’ est pas de l’ art c’ est de l’ insulte bête et méchante, le photographe aurait put choisir toute sorte de liquide mais avec de la pisse le message est clair

  11. Erwan Quemener

    21 avril 2011 à 09:52

    Bande de petites salopes sélectives. Alors, puisque la liberté absolue de l’art vous sied, je propose le drapeau des MJS ainsi que le Logo du Parti-Socialiste, baignée dans un seau de merde. De préférence, une diarrhée post-murge à la vodka Russe.
    Je pose un billet de 500 euros que s’il eût été pareille insulte envers le Judaïsme et l’Islam, d’aucuns de votre parti de petites merdes de la pensée unique aux causes sélectives, n’auraient moufeté contre un tabassage dudit « artiste », voire de l’incendie de quelques musées aux cris d’Allah Akhbar. Dans l’échelle du baissage de froc, vous demeurez vraiment au top.
    Votre détestation « incompréhensible » de vos racines européennes, laisse sans voix. Je suis athée, me contrefout des religions, mais rentrer dans le culturel, requiert un équilibre de votre part, petits nazillons du troisième millénaire, déguisés sous la bannière de la démocratie et du vivre-ensemble. Tout le monde sait bien que c’est Martine qui a créé les premières piscines non-mixtes, sous la pression des mollahs de sa cité poubelle du Nord. J’attends vos propositions de loi pour une charia anti-catholique, anti-blanche et anti-européenne. Il n’y a pas besoin d’être de droite ou de droite extrême pour se rendre compte de votre parti pris écœurant.
    Alors, ma proposition du fanion MJS et du Logo PS dans de la bonne chiasse qui pue, en œuvre consultative dans un de vos musées payés au frais du contribuable, c’est ok ? C’est de l’art absolu, donc ça passe, non ?

  12. Erol

    22 avril 2011 à 13:24

    Je trouve absolument d’un autre âge les remarques scatophiles qui défilent sur ce communiqué. Il est absolument normal de défendre la liberté d’expression, et l’art.
    Cette espèce de censure morale d’un autre âge, virant au communautarisme qui transpire de façon nauséabonde d’un certain nombre de commentaires laissés plus haut, mérite non seulement le mépris, mais plus encore, d’être combattue fermement.
    Il n’y a rien de pire pour la République, que de voir revenir, sous des visages divers et variés, de droite comme de gauche, les intégrismes religieux, les communautarismes de tous poils.
    Bref, enfants de la République, nous le sommes de la laïcité et de la liberté d’expression artistique, et nous ne laisserons ni les commentateurs mal intentionnés, ni les intégristes catholiques (par ailleurs jeunes et cons) nous voler ce bel édifice.
    S’il faut vous combattre, j’en serai, jusqu’au dernier, car il n’est de chose plus précieuse pour le vivre ensemble, que la liberté totale de conscience et d’expression de ses opinions, l’Etat n’ayant absolument pas, par ailleurs, à se mêler de ces questions.
    Les religions ne sont-elles pas finalement que de grandes sectes qui ont réussi à lobotomiser des millions de cerveaux? (oups j’ai fauté jésus marie joseph!)

  13. Pettier Grégoire

    22 avril 2011 à 15:05

    @Erwan:
    Bonjour,
    La virulence de tes propos et les insultes présentent dans ton message montre bien à quel point ton argumentaire est pitoyable.
    Notre “détestation” de nos racines? Je pense que tous les MJS comme moi sont bien évidemment fier d’être Français et notre but en nous engageant est de mettre à profit cet “amour” en nous faisant comme devoir d’apporter notre contribution pour rendre notre chère France meilleure.
    Pour les autres:
    Je suis entièrement d’accord avec cet article, et POUR que l’art ne subissent aucun frein de la part de la loi, qui, vient selon moi, mettre son nez dans un monde (l’art) qui la dépasse.
    Cordialement.

  14. R.Chamaillon

    22 avril 2011 à 22:08

    Bonjour,

    dans notre ère où il est devenu choquant d’être choqué, je pense tout de même qu’un débat sur cette oeuvre est permis; aussi comprendrai-je tout à fait ceux qui se sentent offensés à la vue du symbole de leur religion plongé dans de l’urine. L’Art est libre, soit, je l’admet; mais cela signifie qu’on est également libre d’être choqué par une oeuvre sans que fusent de toutes parts des “oh là là, il n’a rien compris !” en tous genres.

    Je ne veux pas dire que je soutiens l’acte de vandalisme, et même j’approuve la sanction contre celui-ci, premièrement car ce n’est pas correct de détruire une oeuvre d’Art, mais surtout parce que cela ne fait que conduire à des amalgames type catholicisme = intolérance/obscurantisme/extrême-droite/etc. , que l’on peut trouver dans certains commentaires; je cite: “Les religions ne sont-elles pas finalement que de grandes sectes qui ont réussi à lobotomiser des millions de cerveaux?”; et, pour ne rien vous cacher, c’est ce genre de propos que je craignais de lire dans cet article, comme cette petite pointe ironique: “nous savons l’attachement de l’Eglise à l’utilisation du préservatif…” honnêtement, tous les catholiques ne sont pas anti-préservatifs, moi en premier et je suis loin d’être le seul… mais je commence à m’égarer; tout cela pour dire qu’il faut se méfier des idées reçues. En tant que Socialistes, j’imagine que vous êtes suffisamment ouverts d’esprit pour ne pas sombrer dans celles-ci. Il serait bien regrettable de vouloir faire de la gauche une ligue d’anticléricalistes !

    Je tiens simplement à préciser une chose: bien qu’il y ait sans doute une certaine dimension provocatrice dans Piss Christ, il faut savoir qu’Andres Serrano lui-même se revendique “artiste chrétien” n’ayant “aucune sympathie pour le blasphème”, et qu’il veut par cette oeuvre “rappeler à tout le monde par quelle horreur le Christ est passé.”
    Après, on aime ou on n’aime pas, mais l’avis de l’Artiste est tout de même à prendre en considération, avant toute interprétation.

    Oui à l’Art libre ! Mais ne perdons jamais notre esprit critique, ni notre recul face aux oeuvres !

  15. Philippe34

    22 avril 2011 à 23:27

    Cette oeuvre est une provocation à tendance christianophobe.

    Non seulement en France on nous interdit d’émettre la moindre critique à l’encontre des minorités d’origine étrangère, mais en plus nous devons supporter des insultes fussent-elles soi-disant “artistiques, culturelles” … à l’encontre de la chrétienté, religion encore majoritaire en France !!

    Il y a un grave problème à ce niveau là et le Parti Socialiste ne veut pas entendre.
    L’insulte à l’Occident est devenue légale en Occident, à côté de l’illégalité de la critique de l’étranger…

  16. Erwan Quemener

    24 avril 2011 à 13:09

    @ Erol,

    Ce qui me fait marrer avec des énergumènes dans ton genre masqués de jolis pseudos, c’est que derrière l’ordinateur, la grande gueule est palpable. Mais, dans la réalité, zéro, nada, que dalle, rien dans le froc. J’ai vécu la majorité de ma vie dans une barre de la banlieue Est, grandissant avec toutes les cultures, n’ayant rien à voir avec les excités de la propagande fasciste servie et resservie à toutes les sauces de cette époque glauque.

    J’ai simplement toujours remarqué que les grandes folles du « vivre-ensemble » avaient toujours eu le cul-béni à la François Hollande ou à la Fabius. Quant aux cathos sur lesquels tu pisses, là aussi, je pose un billet que tu n’irais en aucun cas comme tu l’affirmes, te la raconter à Saint-Nicolas du Chardonnet, voire dans une cité HLM du 93, devenue zone de non-droit, pour défendre ta chère laïcité contre les racailles criminelles, potes des MJS du « tout est cool ». Ta putain de laïcité est bafouée chaque jour rue Myrrha, y-vas-tu pour autant ? Non, tu laisses le boulot au maire socialiste du 18e, qui fut, comme chacun le sait, un très très grand ministre de L’intérieur.

    C’est drôle, pour avoir traîné mes guêtres dans un urbanisme de chien, formaté par l’UMPS, sans oublier les communistes, il y a maintenant 40 ans, il y a une chose que vous devriez quand même savoir, vous, les jeunes « Soç ».
    Savez-vous ce que pensent les mecs des banlieues à votre égard et à l’endroit du parti Socialiste en général ? Je vais vous le dire. Ils prient pour que vous reveniez au pouvoir le plus vite possible. Et, Savez-vous pour quelle raison, ils désirent cela de toutes leurs forces ?

    Car ils savent qu’avec vous, les business illégaux recommenceront, que les cités pourront foutre le bordel comme avant, tabasser et agresser qui l’on veut, tant ils vous considèrent faibles et lâches. Ils n’attendent que cela. Le vrai retour de la fiesta et du laisser-faire généralisé, sous l’égide des mêmes conneries électoralistes de la tolérance, de la démocratie et de l’antiracisme sélectif.

    Allez, un petit PS pour célébrer l’art absolu. Un P.S/Piss-Shit, ça rime en plus. Sachez une chose, je ne pense pas moins de tous les partis politiques de ce pays, et de votre voisin de l’UMPS. L’histoire du monde est aujourd’hui économique, boursière, écologique. Vous n’êtes simplement que les dindons de la farce pour faire tomber les talbins dans les poches de vos aînés. Rien de plus. Vous ne servez à rien. C’est la bourse qui dirige tout, demandez à DSK, il vous fera un cours d’économie en bonne et due forme. Bruxelles s’occupe du reste. Sarko, Martine : bonnet-blanc, blanc-bonnet. 85% des décisions nationales sont prises au parlement Européen. Les droitards moux du genoux ont seulement plus de courage pour nommer les choses, que les gauchistes d’SOS Racisme. Une Institution crée par Mitterand pour faire passer le Français de souche en salopard de fasciste et développer la thèse capitaliste du regroupement familial de l’immigration à outrance, en faisant de la tune sur le dos de familles ayant tout laissé pour mener une vie de misère dans l’hexagone. Voire les récents propos de Parisot à ce sujet.

    @ Pettier Grégoire.

    Tu as eu au moins les couilles de montrer patte-blanche. Ton argumentaire est démuni d’argumentaire de signifier que je manque d’argumentaire. Comme tous tes potes moutons secoueurs de drapeaux, pour faire élire les énarques de la « bravitude », tu es à des années lumière du réel. Bravo pour l’effort de communication, quand même un ton au-dessus que le « laîcard » farouche blablateur. D’ailleurs, qu’est-ce que celui-ci attend pour également balancer sa révolte contre les piscines communautaristes lilloises. Hein, il est où l’Erol Flynn de la république en danger ?
    Je persiste et signe : une vision des choses à géométrie variable. Dommage. Je n’ai nulle animosité envers le parti-socialiste, simplement envers ce que représente ses élites bourgeoises, qui se foutent royalement du sort des immigrés mais en font leur fond de commerce afin de se faire réélire.

    Le cerveau doit évoluer avec le temps, votre tour viendra où vous vous rendrez compte qu’il n’y a plus rien à attendre du politique. Tout se joue place de la Bourse, à Wall-Street et à la City of London. Cessez d’être les clampins de petits sbires de l’ENA qui vous utilisent à des fins personnelles. Au-delà de ceci, une paix royale à vous tous. N’insultez pas les chrétiens. Je n’en suis pas un. Mais la provocation ajoutée à la provocation, conduiront ces derniers à foutre la rose de votre parti, oui, dans la merde.

    Pour les MJS laïcards, je leur recommande un stage de trois mois en cité H.L.M, avec une ligne de bus à 25 minutes à pied, le boulot en ville, puis revenir chez soi, s’enfermer dans son cube perdu parmi des centaines d’autres cubes, avec quelques tirs de fusils à pompe à l’extérieur ou une rame de voie ferrée collée à l’immeuble dans lequel vous vivez, ou essayez de vivre, vous en apprendrez long sur le réel, la tolérance, et le respect mutuel bisounours sauce socialo.
    Le vrai musulman, dont vous quêtez par tous les moyens le vote, vomit ses tripes devant l’affront que vous faites au Christ, et votre pseudo tolérance du tout autorisé et de l’interdit d’interdire. Il vomit aussi sur votre incroyable inclinaison à faire en permanence la carpette. Et avec le fidèle musulman écœuré de votre irrespect envers le Christ, moi, agnostique, je vomis avec lui.

    EQ.

  17. Julie B.

    24 avril 2011 à 16:50

    Bonjour,
    je ne me suis pas encore inscrite pour ce mouvement et c’était dans ce but que je suis allé sur ce site puis sur cette article. Ainsi j’ai pu lire tout les commentaires postés.
    Et j’ai été trés étonnée, vous qui défendez cette oeuvre et la liberté de l’Art en général ou vous qui dénoncez cette oeuvre et toutes les autres du même type vous ne vous êtes pas posé la question de la position de l’artiste des avis de cette photographie ?
    Historiquement parlant cette image à une vrai prise de position et recherche un vrai but politique, à un moment ou effectivement les maladies sexuelles ce sont énormement propagées jusqu’à aujourd’hui encore ou beaucoup de personnes sont atteintes. Et c’est ça et seulement ça qui est important, c’est qu’encore aujourd’hui, plus de 20 ans plutard cela soit toujours d’actualité et que cela fasse toujours réagir.
    Je pense sincerement que l’artiste à atteind son but il provoque, délivre un message, et fait parler de lui. On pourait meme considérer que ces actes de vandalisme font parti de l’oeuvre, l’a font évoluer, avancer.
    Je trouve vraiment dommage qu’encore une fois on perde de vue le fondamentale, cette prise de position et que l’on reparte dans un débat lancé par notre cher président sur “l’identité nationale” et sur la place de la religion dans notre pays. On ne fait que regresser on n’avance pas. on ne fait que rentrer dans le jeu de la droite de sarkozy voir du FN qui mise sur l’insécurité et de leur “valeurs” française.
    Je ne pense pas que cela soit:
    ni une bonne idée de défendre l’oeuvre
    ni de l’enfoncer
    On peut dire que la droite a bien réussi son but pour que meme dans la gauchequi défend des valeurs d’égalité de tolérance, on puisse trouver de telles inépties et des réactions si violentes entre les differentes religion ou meme contre la religion en général. Comme si l’une était meileure que l’autre ou comme si, si on défend cette oeuvre ça veut dire qu’on enfonce les autres c’est vraiment pathétique. On n’aide ni ne défend ni l’artiste ni les personnes qui ont vandaliser la photographie.
    Et j’ai vraiment envis de dire:
    bravo Mr président

  18. hande

    24 avril 2011 à 20:17

    Bonjour

    Je suis d’accord avec vous sur les questions de liberté d’expression, notamment dans le milieu artistique, qui reflète une image de la société, de notre société.

    Cependant accepteriez vous des propos ou des images insultantes concernant un sujet qui vous tiendrait vraiment à coeur ? Les chrétiens doivent ils être tous considérés comme de sales conservateurs qui n’ont plus leur mot à dire sous prétexte qu’il s’agissait d’une oeuvre d’art ? Après tout seuls les vieux vont à la messe.

    Les chrétiens ne seraient ils plus les bienvenues aux MJS ???

    Et vous n’aborderiez pas ce sujet sur la liberté d’expression de l’art de la même manière s’il concernait l’islam (je pense surtout aux images de mahomet dans les journaux). On parlerait de respect des cultures ….. Pourtant si un imbécile qui urine sur le coran déclare qu’il faisait aussi de “l’art” …… Vous seriez choqué comme tout le monde et trouveriez ça insultant. Dans ce cas précis, le simple fait qu’il soit encadré ne change absolument rien au contenu.

  19. yaaa

    25 avril 2011 à 01:46

    Le PS, ou comment le mondialisme oeuvre par le déni des cultures, de l’histoire…
    Je vois que le PS déteste le “populisme” par la même occasion… Arf si j’avais le temps je chercherais des vidéos où l’ont voit la Ségolène et autres individus “de gauche” vomir le mot “populisme”… Mouais, ça promet pour 2012 tout ça…
    Moi qui ai été de gauche, quand je vois à quel point vous oeuvrez pour démolir la France et sa culture, je me dis que le mieux c’est vraiment de voter FN. Je n’ai rien contre les immigrés, mais beaucoup contre ceux qui les ont fait venir. Courtiser l’ennemi, créer une sous culture par le métissage, faire perdre les repères aux natifs, créer la pauvreté, rien de tel pour mettre en place un seul et unique gouvernement mondial, basé sur l’ignorance, la censure, l’esclavage moderne… Si le PS passe en 2012, je pars vivre en Alaska.

  20. Julie B.

    25 avril 2011 à 14:40

    Bonjour,
    je ne comprends vraiment pas comment on peut tenir un tel discours.
    Si on part de votre point de vue cela voudrait dire qu’il y a de “vrai” français et ces français sont tous blanc et catho bien peigné et bien brossé? Or qui sont les françsis ? Je pense que ça de vrait etre la question que l’on doit ce poser, puisque encore une fois on repart sur ce pseudo debat sur l’identité nationale.
    De tout temps il y a eu des migrations des échanges, des mouvements de culture et de population. Il y a eu des marchands de tout pays de tout horizons c’est un fait c’est historique on n’y peut rien et c’est ça qui fait avancer les cultures, les découvertes et le monde. Nous avons tous pratiquement des origines des cultures de pays differents.
    ça ne veut rien dire etre un français de pure souche, “bon français” nous sommes tous des habitants du monde.Ce qui est d’autant plus valable aujourd’hui avec la mondialisation.
    Je dois dire je me pose une question qui est l’ennemi dont vous parlez ? Et comment osez-vous décidez qu’une culture est moin importante qu’une autre ? puisqu’il y a des ous cultures. J’aimerai vraiment connaitre vos critères pour peut etre savoir ou je suis moi classée dans l’ordre de vos culture, puisque vous m’etes tellement superieur et qu’ainsi vous pouvez me juger.

    Merci d’avance

  21. Du droit au blasphème

    25 avril 2011 à 19:49

    Bon bon bon, il me semble que l’auteur de l’article et quelques-uns des commentateurs procèdent à des confusions. Il ne s’agit absolument pas ici de défendre une quelconque “liberté absolue de l’art” qui n’existe tout simplement pas. La liberté d’expression, il faut le rappeler, est encadrée par la loi. La loi autorise le blasphème, mais n’autorise pas la diffamation, ou l’apologie de crime de guerre, ou le racisme, etc.

    Ainsi, personne ne pourrait s’abriter derrière un pseudo-principe de “liberté absolue de l’art” pour organiser, allons-y gaiement, une exposition de drapeaux nazis sur fond de chants militaires du IIIè Reich. Ca n’est pas une question de bon goût. C’est une question de droit. La loi a défini le périmètre de la liberté d’expression, et une telle exposition serait tout simplement interdite pour apologie de crime contre l’humanité ou quelque chose du genre.

    La liberté d’expression, ça n’est pas la liberté de tout dire. Et très franchement, c’est tant mieux comme ça.

    Dans le cas qui nous intéresse, il ne s’agit donc absolument pas de “liberté absolue de l’art”, qui n’existe tout simplement pas sur le plan juridique. Dans cette affaire, il s’agit tout simplement de droit au blasphème.

    Un symbole religieux (le Christ, Mahomet, Moise, Krishna ou Bouddha si ça vous amuse) trempé dans un excrément, ou représenté de manière “obscène”, ça n’est rien moins qu’un blasphème, à savoir une caricature irrévérencieuse à l’égard de ce qui est considéré comme sacré dans une religion. Certes, le croyant peut être choqué, ébranlé dans sa foi, mais que voulez-vous mes amis, la démocratie c’est aussi faire l’expérience de tout ce que l’on ne veut pas entendre. Lorsque l’on blasphème, on ne s’en prend absolument pas au croyant (ça ne relève pas de la diffamation, qui elle est punie par la loi), on s’en prend à un dogme, à une croyance, ce qui est tout autre. Et le blasphème est autorisé par la loi, du moins en France (notre beau pays !).

    Bref, on peut représenter un Christ (ou un Mahomet, ou un Bouddha etc etc) avec un gros zizi (ou un tout petit, je sais pas ce qui choque le plus le/la croyant(e)) ou dans de l’urine (encore que je trouve ça assez dégueulasse, et surtout pas très marrant, mais bon chacun ses goûts), ça ne sera qu’un blasphème au lieu de la loi française.

    Donc pas de “liberté absolue de l’art” je vous prie, ça ne veut rien dire. Encore une fois, merci mon Dieu (qui n’existe pas), on n’a pas le droit de tout dire en s’abritant derrière le beau principe de liberté d’expression pour dénigrer, diffamer une personne, et heureusement ! Par contre, s’en prendre à une croyance et à ses symboles, ça, on peut.

    En France, il n’y a pas si longtemps que cela, des hommes se sont battus, certains sont morts, pour que nous, générations futures, ayons le droit de blasphémer. Soyons à la hauteur des combats qu’ils ont menés ! Blasphémons ! Et pour qu’il n’y ait pas de jaloux, blasphémons indifféremment selon les religions ! Ca en fera rire et surtout réfléchir plus d’un.

    Avec toutes ces caricatures mécréantes, même Dieu doit commencer à douter de Sa propre existence…

    Ciao les djeun’s.

  22. Philippe34

    27 avril 2011 à 14:05

    Moi j’aimerais poser une question aux MJS. Si à la plaçe du crucufix c’eût été un croissant ou une étoile de David, ou un Bouddha…. comment auriez-vous réagi ?

  23. Johnston

    12 mai 2011 à 19:37

    Là c’est clair, les MJS, le Parti Socialiste et même la majorité des autres partis aurais répondus que c’est un scandale car l’étoile de David est sacrée dans notre République et il faut se prosterner devant! Je suis d’accord avec toi Phillipe34.

  24. Mathieu Lafitte

    6 juin 2011 à 06:54

    Encore une fois, le MJS dans toute sa médiocrité. De l’hypocrisie en veux tu en voilà. On sait tous ici qu’il y a certaines religions sur lesquelles on peut cracher et d’autres non, et le MJS contribue à promouvoir cette tolérance à deux vitesses.

Réagissez !

Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.