La contraception, un droit dont on peut jouir en Ile-de-France mais toujours refusé par le gouvernement en Poitou-Charentes.

C’était l’un des engagement de Jean-Paul Huchon vis à vis des jeunes. Voté en juin 2010 et mis en place depuis le 26 avril dernier, le Pass’ Contraception va enfin pouvoir bénéficier au 159 000 jeunes concernés par ce nouveau dispositif!

Conçu sous la forme d’un chéquier, le Pass’ Contraception est composé de cinq coupons donnant chacun accès à une consultation ou une prescription.

Le premier coupon propose une consultation gynécologique. Le second permet de faire gratuitement une prise de sang ainsi que des analyses. Le troisième permet d’obtenir gratuitement le contraceptif prévu. Le quatrième coupon donne accès à une deuxième consultation médicale et le cinquième permet le renouvellement du contraceptif. Gratuit et anonyme ce Pass’ est depuis le début de la semaine délivré à tous les jeunes qui en font la demande dans les lycées, les CFA et les institut de formation sanitaire et sociale par les infirmières scolaires et est valable chez l’ensemble des professionnels médicaux de la région.

La mise en place du Pass’ Contraception dans les régions était l’une des propositions du Mouvement des Jeunes Socialistes lors des élections régionales de 2010 et les jeunes socialistes continuent de s’engager sur la question de l’accès à la contraception avec leur campagne « La contraception, un droit dont je veux jouir ! ».

Si nous nous réjouissons de la mise en place du Pass’ Contraception en Ile-de-France, nous considérons qu’il faut aller encore plus loin en le généralisant à l’ensemble des régions dirigées par les socialistes.

Il est d’ailleurs profondément scandaleux que la proposition de Jean-Paul Huchon n’ait absolument pas soulevé de vague de contestation à droite, alors que dans le même temps le Gouvernement s’oppose au projet similaire de Pass’ dans la région Poitou-Charentes. L’accès à la contraception ne doit pas souffrir de tactiques politiciennes et Luc Chatel doit revenir sur l’interdiction de diffusion du Pass’ Contraception dans les lycées de la régions Poitou-Charentes !

Par Rose Michel – Coordinatrice Régionale d’Ile de France

Préparez le changement: restez informés!

1 commentaire

  1. Philippe34

    8 mai 2011 à 12:08

    « La contraception, un droit dont on peut jouir… »
    Je n’aime pas du tout cette phrase, le verbe « jouir » accolé à la contraception… je souhaiterais un minimum de retenue sur un sujet pareil !!

Réagissez !

Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.