10e congrès ECOSY à Bucarest du 31 Mars au 3 Avril

Construire une Europe plus juste, plus solidaire et plus proche des citoyens

Du 31 mars au 3 avril 2011 se tiendra à Bucarest le 10ème Congrès d’Ecosy. Nous attendons de ce Congrès qu’il soit placé sous le signe du renouveau et du travail politique collectif.

Parce qu’Ecosy a trop longtemps été une organisation crispée sur les enjeux de pouvoir, au détriment de la réflexion politique de fond ; parce qu’Ecosy ne peut se contenter de rester dans le sillage du Parti socialiste européen et de ses partis membres quand sa vocation est d’être une force motrice et une source d’inspiration pour la gauche européenne ; parce qu’Ecosy ne doit pas se contenter de dénoncer les politiques destructrices de la droite mais offrir aux citoyens européens des alternatives crédibles fortement ancrées à gauche, le Mouvement des jeunes socialistes continuera d’œuvrer, avec ses alliés de la Left Wing, pour un meilleur équilibre politique au sein de l’organisation et la définition d’un véritable projet de société.

Des avancées significatives ont été obtenues à cet égard depuis le désastreux Congrès de 2009, qui confirment, s’il en était besoin, que l’électrochoc provoqué par le départ des organisations de la Left Wing a été salutaire : Ecosy s’est enfin remise au travail, dans un esprit de dialogue et de respect mutuel. Au Mouvement des jeunes socialistes, nous prenons acte du chemin déjà parcouru, sans excès d’optimisme ni scepticisme stérile. Nous nous rendons donc en Roumanie à la fois confiants dans la volonté de nos camarades d’entretenir la dynamique positive de ces derniers mois et vigilants quant à une possible résurgence des errements passés.

Le Mouvement des jeunes socialistes a réalisé un important travail de préparation en amont du Congrès et prendra toute sa part aux discussions et décisions qui marqueront ces quatre jours avec encore et toujours un même objectif : construire une Europe plus juste, plus solidaire et plus proche des citoyens et faire en sorte qu’Ecosy soit en première ligne dans ce combat.

Préparez le changement: restez informés!

Commentaires

Soyez le premier à réagir !

Réagissez !

Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.