À quoi joue Jean-François Copé ?

Le communiqué de presse de Jean-François Copé sur une affiche locale d’une fédération des jeunes socialistes est surréaliste. Dans un contexte international inédit, le secrétaire général de l’UMP n’a t il rien d’autre à faire ?

La campagne en cause avait été éditée par des militants locaux il y a plusieurs mois dans le contexte du discours de Grenoble et des expulsions de Roms de Nicolas Sarkozy ainsi que des propos plus que douteux de Benjamin Lancar sur l’islamisation de l’équipe de France. Nicolas Sarkozy n’est évidemment pas un nazi, il ne s’agit pas d’une affiche du MJS national et cette campagne ne véhicule ni le message, ni les valeurs des Jeunes socialistes. Elle a d’ailleurs été retirée.

Les Jeunes socialistes appellent le secrétaire général de l’UMP à exercer la même vigilance sur Christian Jacob, sur Brice Hortefeux, le récidiviste de l’intérieur, sur Benjamin Lancar, sur Jacques Myard et sur tout ces responsables politiques abonnés au dérapages, en particulier dans le pseudo-débat qui s’annonce sur la laïcité.

Préparez le changement: restez informés!

42 commentaires

  1. mathieu

    23 février 2011 à 21:03

    Il aurait en effet été mal venu d’accuser certaines personnes de pétainisme ou de nazisme quand on sait que 80% des plus durs collabos durant le régime de Vichy étaient de gauche.

  2. Guillaume Bruaut

    23 février 2011 à 21:44

    Votre communiqué mérite quelques précisions quand même

    Cette affiche a été vue aujourd’hui dans plusieurs départements dont effectivement la Vienne : donc elle n’est pas retirée et continue à être collée !

    2) L’excuse du « c’est pas moi, c’est les autres » ne tient pas ! Il faut assumer et condamner

    3) et le couplet sur les événements internationaux n’a rien à voir dans ce débat : ce n’est pas parce que les populations se révoltent dans les pays arabes contre des dictateurs que le MJS doit essayer de faire croire que nous vivons en France dans une dictature nazie !

    4) Quand comme au PS on donne des leçons de morale toute la journée, on se doit d’être soi-même irréprochable

    5) Enfin le parallèle entre Christian Jacob qui dit que DSK est bobo et pas rural et le MJS qui assimile Nicolas Sarkozy à Hitler se passe de commentaires

  3. Zoulzy

    23 février 2011 à 22:43

    Décevant par ailleurs que le national se soit désolidarisé et lavé les mains d’une campagne qui pour une fois était un peu plus démarquée. En effet, malgré l’absence de fond, elle avait cette vertu de faire réfléchir par l’électrochoc…

    A bon entendeur,

    Un MJS.

  4. SCHNEIDER

    23 février 2011 à 23:10

    L’affiche a été retirée, et c’est heureux. Il est intolérable que certains se comportent comme ceux qui naguère, traitaient Claude Estier de fasciste.
    Par contre, ce qui est vrai, c’est que le goufre des finances de l’Etat a été creusé d’abord par Mauroy qui en 1981, a emprunté à 18% pour les nationalisations. La crise actuelle du logement est due à ces mêmes taux d’intérêt usuraires qui ont stoppé la construction pour vingt ans. On lui doit aussi le démantèlement des caisses de retraite. Martine, par les 35 heures n’a pas fait beaucoup mieux. heureusement, c’est elle qui a inventé les chèques emploi service pour lutter contre le travail au noir.

  5. PERROT

    23 février 2011 à 23:20

    Honte aux Socialistes !!!!! C’est tout simplement indigne des Socialistes et j’appelle tout le monde a en parlé autour de soit !!!! Je n’ai vraiment plus ma place dans ces Socialistes qui ne propose rien et qui passe leur temps à critiquer ce que fait le gouvernement!!!

    Nous avons vraiment eu de la chance d’avoir eu Nicolas Sarkozy comme Président pendant la crise car je n’ose imaginer ce qu’il se serait passé si Ségolène nous aurait dirigé !!!

    Encore HONTE AUX SOCIALISTES !!!!!!!!!!!!

  6. Besoin de changement

    23 février 2011 à 23:20

    Vous ne condamnez donc pas ces affiches…

    Il est honteux et irrespectueux pour toutes les victimes du nazisme d’oser faire une telle propagande.

    Je ne pensais pas que les pensées du PS et du FN étaient si proches.

  7. Marc

    23 février 2011 à 23:21

    Je pense qu’il faut faire du ménage dans vos responsables en communication et si je peux me permettre, rappelez aux socialistes qu’ils ont récemment honoré la tombe d’un mec qui a bossé pendant 18 mois pour Vichy avant d’avoir été décoré et avant de s’apercevoir que le bon coté était de résister.
    Je suis désolé mais en colère. La politique a des limites et les petits bourgeois qui travaillent au MJS devraient prendre des billets d’avions pour libérer le peuple Lybien
    A bientôt
    Marc

  8. pierre

    23 février 2011 à 23:59

    Même les jeunes communistes ne tombent pas aussi bas … Vous devriez connaitre l’histoire de France avant de coller ces affiches !

  9. claude

    24 février 2011 à 01:01

    dans un pays si beau que la France vous êtes tout à fait lamentables…
    que pouvais représenter une telle affiche même si vous la condamnée aujourd’hui
    si vous n’avaez que cela à présenter aujourd’hui, comme le disait Coluche “quand on ne sairt rien, quand on a rien à dire mieux vaut fermer sa gueule”.
    vous êtes franchement nul sur le coup….
    si Marine est au second tour en 2012 se sera bien de votre faute…

  10. Philippe Chabrut

    24 février 2011 à 02:19

    Peut importe dans quel contexte et quelle fédération a créé ces affiches… Elle portent le logo de votre mouvement alors assumez !
    De telles affiches sont vraiment minables et La réaction de Jean-François Copé est totalement justifiée !

  11. Politiquement correct

    24 février 2011 à 02:42

    Juste pour information, arretez de faire la politique de l’autruche.
    La Laicité est la vie de nos concitoyens, et les politiques que vous cités ne sont pas raciste, et non sur la position du FN!

    Merci de cesser et de pointer des noms svp.

    Cdt,
    HG

  12. Guillaume Bruaut

    24 février 2011 à 08:41

    Merci d’avoir supprimé mon commentaire !

    Votre communiqué mérite quelques précisions quand même

    Cette affiche a été vue aujourd’hui dans plusieurs départements dont effectivement la Vienne : donc elle n’est pas retirée et continue à être collée !

    2) L’excuse du « c’est pas moi, c’est les autres » ne tient pas ! Il faut assumer et condamner

    3) et le couplet sur les événements internationaux n’a rien à voir dans ce débat : ce n’est pas parce que les populations se révoltent dans les pays arabes contre des dictateurs que le MJS doit essayer de faire croire que nous vivons en France dans une dictature nazie !

    4) Quand comme au PS on donne des leçons de morale toute la journée, on se doit d’être soi-même irréprochable

    5) Enfin le parallèle entre Christian Jacob qui dit que DSK est bobo et pas rural et le MJS qui assimile Nicolas Sarkozy à Hitler se passe de commentaires

  13. SABATIER

    24 février 2011 à 09:07

    BRAVO à Mr Copé pour ce communiqué.
    Quelle HONTE votre affiche !!! Expatriée depuis 24ans, je comprends chaque jour de mieux en mieux la raison de ce départ de mon pays.
    Le parti socialiste ne pourrait-il avoir des propositions constructives et non se ridiculiser et jouer dans la cour d’école !!!
    Est-ce tout ce que vous avez à véhiculer en tant que parti politique !!!!
    2 mots HONTE et DECEPTION. Je n’arrive vraiment pas à imaginer que les Français puissent un jour adhérer à ce genre de comportement et exprimer leur confiance à un parti aussi RIDICULE.
    Vous devriez prendre un peu de recul tout cela vous paraîtrait tellement évident et surtout TRèS PETIT !!!

  14. Jean Marie Bayona

    24 février 2011 à 09:20

    Soit vous êtes irresponsables soit franchement pourris ! cette affiche ne veut donc rien dire puisqu’il s’agit d’une antenne locale, donc pas pARISIENNE, donc de la merde !
    Si votre parti compte diriger la France comme vous dirigez vos antennes locales, nous sommes mal barrés !
    A bon entendeur !

  15. capdeville

    24 février 2011 à 09:54

    J.F. Copé a raison de dénoncer la publication de cette affiche d’une fédération locale. Cette affiche est scandaleuse. Le fachisme doit être combatu par tous les démocrates à condition de ne pas se tromper de cible et de ne pas jeter la confusion dans la population au risque de faire le jeu de tous les extrémismes.

  16. Sonia

    24 février 2011 à 09:54

    Pour ma part, je trouve extrêmement étrange que cette affiche ne ressorte qu’hier, après être restée plus d’un an au placard (de quelle section PS, déjà ? Qu’on rigole !). Je pense, moi, que hélas, vous êtes allez trop loin et que vous n’assumez plus. Et oui, vous n’assumez plus parce que vous avez commis une erreur. Et plutôt que de le dire, vous vous cachez derrière une pauvre section qui, a mon avis ne doit pas compter cinq âmes.

    Elle a été retiré ? Pouvez-vous nous le garantir ? NON…
    Ce qui veut dire que ces affiches diffamantes seront collées entre les deux tours. Et ce sera la faute au restant d’affiches (pourtant disparues hier si je vous comprends bien).

    Vous serez alors confrontées à diffuser des mensonges, à tricher, à usurper, à créer la confusion dans les esprits au nom de… la démocratie !
    Vous êtes irresponsable, vous êtes haineux et cette campagne démontre le niveau 0 de votre militantisme, sans idée. Vous êtes aussi nauséabond que le front national.

  17. Mussard

    24 février 2011 à 11:36

    Qu’il s’agisse ou non d’une campagne nationale vous avez tout de même fait un rapprochement évident entre Sarkozy et Hitler ne le niez pas !!!
    Reconnaissez vos erreurs au lieu de chercher à culpabiliser un autre!
    Ce que vous faites est indigne de la France et indigne de ses institutions.
    Vous devriez avoir honte de faire un tel amalgame sur des affiches collées dans des lieux publics!
    C’est une insulte pour les personnes ayant soufferts du nazisme !
    Alors au lieu d’essayer de vous justifier avec des arguments inexistants, excusez vous, bande d’inconscients démago ! vous représentez bien votre parti….

  18. Michel Habert

    24 février 2011 à 12:19

    Décidément, la politique n’a aucune morale. Vous essayez de refaire le coup de la diabolisation de Le Pen par Mittérrand (qui avait fort bien réussi). Les vieilles recettes “calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque chose” sont toujours d’actualité au PS. Et pourtant, vous en trainez aussi des casseroles (DSK, Fabius entre autres)
    Le jour ou vous aurez un programme de gouvernement ni utopique ni démagogique (comme en 1981), on pourra vous écouter. Pour le moment, vous n’êtes pas dans le débat politique mais dans la provocation systématique.
    MH.

  19. Hugo Baillet

    24 février 2011 à 12:27

    Je trouve ca un peu abusé de la part de Copé de ressortir une affiche vieille de plusieurs mois, dans le seul but de passer sous silence les scandales de la droite actuelle : les voyages de Fillon et Alliot Marie, le weekend à 200 000 euros de Sarkozy à New York pour voir son fils au frais du contribuable, les ventes d’armes et le soutien à Kadhafi qui orchestre un massacre aujourd’hui en Lybie, sans parler de la politique étrangère de la France depuis plusieurs semaines…

  20. djam1302

    24 février 2011 à 13:12

    Cette photo et cette campagne n’ont rien d’insultant la photo n’est pas retouché on la retrouve d’ailleurs dans plusieurs medias.
    Le message est bien plus important «Liberté? Egalité? Fraternité? Jusqu’où le laisserez-vous aller?». Oui jusqu’ou ira t-il 5 ans de division et de bling bling 5 ans d’inpunité pour ses ministres qui ont baffoué la republique 5 ans de politique discriminatoire 5 ans a mettre les idées du FN en application 5 ans a favoriser ses amis 5 ans a humilier la justice 5 ans a vouloir museler la presse… Chacun est libre de penser ce qu’il veut de cette affiche. Nous parlons du choc des photos mais le choix des mots ? http://lmsi.net/Le-travail-rend-libre-plus-qu-une

  21. pomelos

    24 février 2011 à 13:21

    Moi je la trouve superbe cette affiche,
    Assumez votre gouvernement qui lèche les botes de criminelles comme Kadhafi pour quelques billets bande de tocards

  22. Benji

    24 février 2011 à 13:25

    Quel meauvaise foi ! Comme quoi on peut être un jeune socialiste et se comporter déjà comme un vieux con.

  23. Militant 86

    24 février 2011 à 13:26

    Militant MJS dans la Vienne, je certifie que cette campagne est locale, qu’elle n’a jamais quittée le département, et que cette affiche n’a été tirée qu’à 300 exemplaires. De plus, la campagne a été stoppé net.

    La droite parle sans savoir semble t-il, une fois de plus …

  24. melclalex

    24 février 2011 à 14:38

    l’UMP n’est pas en reste avec ses affiches très très limites :
    http://perdre-la-raison.blogspot.com/2011/02/cantonales-les-scandaleuses-affiches-de.html

  25. Etre à la hauteur

    24 février 2011 à 14:54

    [...] camarades de la fédération concernée de bien vouloir arrêter de la coller. Nous l’avons dénoncé publiquement dès qu’elle nous a été portée à connaissance. Elle n’a rien de répréhensible [...]

  26. Le débat démocratique mérite mieux que le comportement de troll de M. Copé. | Laurianne Deniaud

    24 février 2011 à 16:21

    [...] de l’époque des expulsions de roms et en aucun cas d’une campagne du MJS national. Je l’ai dit clairement et nous avons pris nos responsabilités: cette campagne ne porte ni nos valeurs ni notre message et Nicolas Sarkozy n’est évidemment [...]

  27. Erol Yolal

    24 février 2011 à 17:21

    A force de flirter avec les pires thèses pour racoller les voix du front national, il y a un moment où l’on se prend les pieds dans le tapis. L’affiche en question est clairement inacceptable, mais elle n’est pas sortie “comme ça”, hors contexte, et sans aucun lien avec les différents discours nauséabonds et anti-républicains tenus par un grand nombre de ministres de notre propre république. S’il ne faut pas hésiter une seconde à dénoncer les abus de ce type, il me semble tout aussi préoccupant de voir un discours authentiquement raciste s’installer au plus haut de l’Etat français dans l’apathie générale, et c’est une perte de temps que de tergiverser sur les initiatives idiotes de quelques jeunes socialistes qui se sont crus malins. Prenez garde au silence complice, bien plus qu’aux aboiements militants. Je crois qu’à cet égard le péril républicain n’est malheureusement plus de l’ordre du fantasme..

  28. Logistique et logique...

    24 février 2011 à 17:27

    j’aimerais bien voir la facture du MJS 86 qui a n’en pas douter n’en a tiré que 300 exemplaires, mais est quand même venu a Paris pour coller ! bien sur… une bonne mauvaise foi de socialiste !

  29. LUDOVIC

    24 février 2011 à 17:36

    bonjour, je ne fais pas de politique mais je trouve dommage de comparer un homme politique aujourd’hui avec un homme et un regime qui a fait mourrir des millions de personnes dont mon grand père dans des camps.
    je pense que le PS a des idée plus forte a mettre en valeur que de ce rabesser a ce genre de comparaison
    cela n’a pour effet que de decrediter un P S qui est utile pour notre pays.

  30. Hicham94

    24 février 2011 à 17:36

    Réponse à Melclalex
    En quoi une campagne UMP qui dit :
    Oui à la solidarité / Non aux fraudeurs est elle limitte ?
    Le PS dit il oui à la fraude ?

    L’honneteté serait de dire Oui cette affiche anti Sarko est une honte pour nous et nous nous en excusons. Point. Allez chercher des torts aux autres c’est déjà chercher à se disculper

  31. Vincent Levantéri

    24 février 2011 à 17:45

    Mes pauvres enfants vous m’avez l’air d’être totalement incultes, vous les jeunes socialistes demandez à vos grands parents et aux personnes qui ont souffert du nazisme pour qu’ils vous expliquent.

    Vos ainés ont du mal à présenter de vrais programmes de gouvernance pour notre pays, en voyant ce que vous faites le socialisme a du souci à ce faire pour l’avenir.

    Signé: une personne qui a vraiment souffert du fachisme.

  32. Dan

    24 février 2011 à 19:39

    Je suis collectionneur d’affiches politiques, et je rappelle que le Général de Gaulle était fréquemment assimilé à un fasciste sur les affiches du PC et tout le monde peut aller voir sur internet les affiches de mai 68 où le Général est dessiné le bras tendu ou celle où l’on voit Hitler tenant à la main le masque de de Gaulle .
    Il n’y a vraiment pas de quoi fouetter un chat. Si quelqu’un peut me procurer cette affiche pour ma collection je suis preneur.
    Effectivement il y a plus grave en ce moment

  33. MikaW

    24 février 2011 à 21:27

    Tout simplement une honte ! une telle affiche ! le pire c’est que cela démontre la bêtise historique de ces jeunes… ils l’ont peut-être mise au point à la suite de l’une de leur petite fête trop arrosée ou trop enfumée… ils ne devaient pas avoir tout leur esprit… j’espère, sinon belle erreur historique, il faudrait rappeler que le mot socialiste est dans la bouche des plus grands dictateurs du XX..

    Pour Pomelos qui a du oublier son histoire : «Si l’on ne recevait que les démocrates et les gens qu’on aime, on serait bien seul». François Mitterrand (1984) suite à sa rencontre avec Kadhafi…

  34. nemo34

    25 février 2011 à 16:23

    Ben moi je l’aime bien, cette affiche. Oui, elle provoque, elle est négative et les références à la seconde guerre mondiale commencent à lasser. Mais au vu des passions qu’elle déchaine, il semblerait qu’elle touche un point sensible. Criez, messieurs, criez. Mais reconnaissez qua dans le fond, son impertinence n’est pas infondée.

  35. Rodolph 63

    25 février 2011 à 19:34

    Bravo pour cette affiche dont je rappelle la veracité de la photo , qui dit clairement ce que represente ce parti et son digne represnetant sans trucage, c’est meme très fort!!!!. OUi nus avons des fachos, des incompétents (es) à la tete de l’etat ou est la honte de le reconnaitre.D’autre part qu’ est devenue notre democratie lorsque depuis bientot 30 ans Juppé, sarko, Mam, Fillon s’enrichissent en faisant de la politique dans les hautes spheres de l’etat. Et dire que nous donnons des leçons à ben ali and co, c’est risible.

  36. UMP

    25 février 2011 à 19:38

    les pleureuses de lump qui viennnent ici se devergonder, regarder dans quel etat vous avez mis la France depuis maintenant 10 ans de pouvoir, comment voulez vous que l’on vous respect. Combien de gens se retrouvent dans la misere suite à votre incompétence, l’ enrichissemnt de vos elites professionneles policards et venir ici vous dechainer sur les autres, vous n’avez aucunes dignitées pauvres types

  37. Revol34

    25 février 2011 à 21:51

    Moi j’aime beaucoup cette affiche, elle reflète bien le sentiment d’une frange de la population. Pas d’indignation donc, mais une prise en compte de ce ressenti par un programme de gauche.
    Cette affiche pointe du doigt une politique qui ressemble a s’y méprendre à du fascisme, en y rajoutant les chiffres des gardes a vues on en entendrait presque “claquer les bottes”.
    On est le seul pays d’europe à avoir autant de ministres condamnés !
    Un gouvernement qui appelle a la haine raciale, à la xénophobie, il faudra en donner la définition, moi je n’en connais qu’une.

  38. François Friedrich

    26 février 2011 à 10:49

    Tous les conservateurs (jeunes et vieux) se retrouvent sur le site des Jeunes Socialistes, ça change!

    Vous parlez de calomnie, d’attaques personnelles et basses mais souvenez vous de Roger Salengro ou de Pierre Bérégovoy, trainés dans la boue par tous les misérables de la droite et extrême droite ! A ce que je sache, aucun ministre de droite n’a mis fin à ses jours suite à des attaques personnelles, sans doute car confortés dans leur vraie nature.

    Et que l’UMP commence à balayer devant sa porte, quand je vois sur le site (bidon) des Jeunes Pop’ une comparaison entre “le poing et la rose” et “la faucille et le marteau” je peux me sentir légitimement outré non?

  39. Mayki

    27 février 2011 à 23:48

    C’est nul ce genre d’attaques!! Les jeunes seraient donc comme les vieux socialistes?? Franchement très decevant !

  40. chat

    16 mars 2011 à 21:26

    L’affiche du dictateur et le petit livre rouge avec une inscription noire sur fond d’un rond blanc!! C’est plus que douteux!!

  41. Scandale autour d’une affiche du MJS ! L’UMP se régale… | Jeunes politiques

    21 juillet 2011 à 20:08

    [...] POur voir le communiqué de Jean-François Copé, c’est par ici… Pour voir le communiqué des Jeunes socialistes, c’est par là… [...]

Réagissez !

Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.