Jeudi Noir s’installe à deux pas de l’Elysée

Ce vendredi 7 janvier 2011 a eu lieu la conférence de presse du collectif Jeudi Noir au 22 avenue Matignon dans le 8e arrondissement de Paris. Cet immeuble, vide depuis 2006, a été investi par les membres du collectif le 27 décembre dernier et un huissier a constaté l’occupation des locaux le 3 janvier.

Cet immeuble de bureau, construit en 1976 est situé à deux pas de l’Élysée et est la propriété du groupe AXA. Près de l’Élysée pour rappeler au président de la République ses promesses en matière de logement, ses engagements sur le droit opposable au logement qui n’est toujours pas appliqué. Face à une telle honte, il fallait un symbole, le 22 avenue de Matignon le sera.

Les Jeunes Socialistes étaient présents ce matin aux côtés du collectif pour apporter tout son soutien à cette nouvelle action visant à dénoncer les problèmes de logements en France.

Après le début de la prise de parole, la police a encerclé le bâtiment, enfermant dans le même temps les occupants à l’intérieur. Suite aux négociations, il s’est avéré qu’AXA n’avait pas dans l’immédiat l’intention de porter plainte contre les occupants et donc pas l’intention de les faire expulser. Le sort des occupants est maintenant entre les mains du préfet qui pourrait ordonner leur expulsion.

Les Jeunes Socialistes, présents depuis la naissance de ce collectif, étaient encore ce matin aux côtés des occupants du 22 Avenue Matignon et tiennent à rappeler qu’ils demandent un encadrement des loyers, une multiplication par quatre des amendes pour les communes ne respectant pas 20 % de logement sociaux comme le stipule la loi et la réquisition par les préfets des logements inoccupés.

Préparez le changement: restez informés!

Commentaires

Soyez le premier à réagir !

Réagissez !

Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.