Les jeunes socialistes soutiennent l’appel de Bobigny

Depuis 2 ans maintenant, les jeunes socialistes ont remis à plat leur projet éducatif et ont élaboré leurs chantiers de l’éducation définissant notre projet sur les questions d’éducation.

En lien avec des représentants de l’ensemble des acteurs du système éducatif, nous poursuivons nos analyses et réflexions, et portons sans relâche nos propositions, comme nous avons pu le faire dernièrement dans le cadre de la convention nationale du parti socialiste sur l’égalité réelle.

Mais nous avons également pris part à différentes initiatives lancées par nos partenaires : l’appel pour l’école publique, la pétition pour la suppression des notes, et aujourd’hui, l’Appel de Bobigny.

L’Appel de Bobigny, dont sont signataires les principaux syndicats enseignants, des associations de parents d’élèves, de l’éducation populaire ainsi que de nombreux élus locaux, est historique par la diversité des acteurs qu’il rassemble et par sa portée éducative, décliné autour de cinq objectifs prioritaires :

  • Garantir dans le respect de la laïcité le Droit à l’éducation pour chacun et pour tous et donc l’équité dans l’accès à l’éducation et la formation en refusant toute discrimination.
  • Définir un projet éducatif global ambitieux pour l’enfance et la jeunesse sur tous les temps et les espaces éducatifs et sociaux articulant éducations formelle et non formelle, dans un processus de formation tout au long de la vie s’appuyant sur une formation initiale solide.
  • Promouvoir la coéducation, la coopération éducative de tous les acteurs, garantir la place et les droits des parents, des enfants et des jeunes.
  • Mobiliser avec ce projet éducatif global toutes les ressources éducatives des territoires et de l’école, à travers l’articulation des objectifs nationaux avec les projets éducatifs des établissements d’enseignement et des institutions culturelles publiques, et ceux des territoires.
  • Garantir à tous les jeunes, à l’issue de la scolarité au collège, la maîtrise évaluée des éléments (connaissances, compétences, savoirêtre et savoir-faire) indispensables à l’accès et à la réussite dans les enseignements diversifiés du lycée et à l’objectif de 0 sortie du système éducatif sans qualification reconnue, à l’accès à la citoyenneté.

Le Mouvement des Jeunes Socialistes soutient l’Appel, au côté de l’ensemble de la communauté éducative, reliant les enseignants, les élèves et leurs parents, les associations et plus largement toute la cité, pour faire avancer l’idéal d’une société de la connaissance et de l’émancipation par le savoir.

Préparez le changement: restez informés!

Commentaires

Soyez le premier à réagir !

Réagissez !

Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.