Présidium de la Iusy à San José: un manifesto pour 2011

Le week-end dernier s’est réuni le Présidium de l’Union Internationale des Jeunesses Socialistes. Ces rencontres trimestrielles entre la Présidente, le Secrétaire général, les Vice-Présidents et les Coordinateurs des groupes de travail sont l’équivalent des réunions du Bureau National que nous connaissons au MJS France.

Elles ont pour objectifs de faire le point sur les activités de la IUSY, sur l’actualité internationale (dont celle de la famille socialiste) et de programmer l’activité pour le trimestre à venir et à plus long terme.

En temps que responsable du groupe de travail sur les mouvements sociaux, Guillaume Renaud, Responsable du pôle International du MJS et membre du Présidium de la IUSY depuis février, a ainsi fait le point sur les mobilisations en France contre la réforme des retraites proposée par le gouvernement et a présenté le programme de travail du Global Progressive Youth Forum. Ce sera en effet un trimestre chargé pour le GPYF, qui devrait se doter d’un site internet, plus à même de réagir, notamment aux différentes réunions du G20 et de partager les réponses du mouvement social, dès février 2011 à Dakar, au Forum Social Mondial.

L’analyse selon laquelle les politiques d’austérité mises en œuvre par les conservateurs dans le monde entier sont à combattre, parce qu’elles portent en elles les fondements de l’idéologie de droite, à savoir la diminution du rôle de l’Etat et la fin de la redistribution des richesses, a été partagée par tout le Présidium.

La IUSY a enfin également commencé à mettre à jour ses textes politiques, ce qui n’avait pas été fait depuis longtemps. Il faut s’en féliciter. Si la méthode de travail a été acceptée par tous, les débats de fond s’annoncent féroces ! Le Manifesto politique de l’organisation sera prêt pour le prochain festival, qui aura lieu du 24 au 30 juillet 2011, à côté de Salzbourg, en Autriche. Les Jeunes Socialistes français y seront nombreux !

Nous avons également pu assister à la fin de la réunion du comité américain de la IUSY, largement consacré à l’Amérique Latine, et rencontrer ainsi nos camarades sud-américains.

Préparez le changement: restez informés!

Commentaires

Soyez le premier à réagir !

Réagissez !

Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.